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Structuration d’un projet BI pour un client de l’Assurance

Structuration d'un projet BI pour un client de l'Assurance

27 janvier 2025

Pierre Moneyron

Consultant Senior Transformation Data

Contexte :

Le pôle data accompagne une direction métier souhaitant s’équiper à courte échéance d’outils de BI dans l’intention de piloter son activité. Une équipe de 8 personnes est mobilisée. Différents profils constituent l’équipe (Project Manager, Business Data Analyst, Analytic Engineer) dont les niveaux d’expérience varient (apprentis, personnes en changement de poste récent, profils seniors et juniors).

La qualité des livrables attendue est élevée : l’ensemble de produits doivent être cohérents, en termes de design technique et design d’interface, et soutenus par une chaîne de valeur data robuste et réemployable par d’autres projets.

Qui plus est, les enjeux du projet sont centraux pour la stratégie de la direction métier.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir notre Framework du projet BI&A !

projet bi
Source : Pexels

Notre Valeur

Le Framework du projet BI&A élaboré par l’équipe Transformation Data a fourni une base de travail adaptable au contexte de ce projet. Les incontournables d’un projet de Business Intelligence y sont listés par ordre chronologique :

  1.  Analyse du besoin métier
  2.  Maquettage de la solution de datavisualisation
  3. Conception de la solution data
  4. Déploiement et Industrialisation de la solution
  5. Amélioration continue

Une fois les grands principes du framework énoncés, nous avons déployé chez notre client une panoplie de pratiques et d’outils pour assurer la coordination de l’équipe projet aux compétences et expériences hétérogènes: 

1. Un point d’équipe pour favoriser la circulation d’information, le partage de bonnes pratiques et la montée en compétence :

2. Des communications internes projet et externes via des canaux dédiés pour impliquer les partenaires du projet (sponsors et utilisateurs)

3. Des supports pédagogiques pour vulgariser l’environnement technique et diffuser les bonnes pratiques de datavisualisation à tous les membres de l’équipe

4. Un stockage de la documentation projet avec des arborescences de dossier imposées et une nomenclature projet pour le nommage de fichier

Bénéfices

Le projet aboutit à la mise en production d’outils de pilotage de l’activité de la direction métier, et ce en respectant les délais et le budget annoncés pendant la phase de cadrage.

Les pratiques mises en place et adoptées au sein de l’équipe ont fortement contribué au succès de ce projet, et profitent au-delà de celui-ci. En effet, la communication projet interne et externe, ainsi que la structuration de la documentation ont permis de :

De plus, on peut noter que les produits data et les documents projet ont pu être exploités par d’autres projets alors même que le projet n’était pas terminé.

Finalement, en fin de projet les alternants membres de l’équipe étaient autonomes pour interpréter un besoin métier et le retranscrire en un développement dans l’outil de datavisualisation.

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