4 novembre 2020
– 2 min de lecture
Françoise Lemoine
Virginie Bardelot
Pilotage et coordination d’un projet transverse (3 partenaires) : espace digital dossiers successions assurance vie
Contexte
Une société d’Assurance Vie assure aussi un rôle d’intermédiation, d’animation et de développement de l’activité Assurance Vie et prévoyance vis-à-vis de son réseaux de partenaires. La Direction des Projets est en charge du Pilotage et de la Coordination de ces Projets transverses entre Assureurs et Distributeurs. L’un des projets stratégique a pour objectif la mise en place d’un espace digital destiné aux bénéficiaires de contrats d’Assurance Vie.
Solution
Ce projet étant le premier projet transverse, nous avons mis en œuvre une démarche de pilotage et de coordination transverse (organisation, gouvernance, méthodologie et boîte à outils) :
- Assurer un rôle de médiation entre les multiples entités du groupe (8 entités) et des départements associés sur des sites distants.
- Porter le projet au niveau des instances décisionnaires du groupe.
- Identifier et gérer les adhérences avec les autres projets du groupe.
- Identifier les risques et proposer des actions de remédiation.
Nous avons assuré le pilotage et la coordination du projet depuis la phase de lancement jusqu’au passage au mode « Run » post-déploiement généralisé :
- Définir des processus cible communs aux assureurs et distributeurs.
- Identifier des axes d’amélioration et d’harmonisation au niveau des processus métier des assureurs.
- Planifier les ateliers métiers avec de multiples acteurs possédant des expertises diverses (métiers de l’Assurance Vie, juridique, conformité, IT, etc.).
Bénéfices
- Affirmer le positionnement de notre client sur les projets transverses au sein du groupe et avec ses partenaires.
- Respect des objectifs et des enjeux du projet : importance de la qualité de la solution livrée aux distributeurs, enjeux forts d’harmonisation.
- Mobilisation des acteurs du projet et décloisonnement entre les services et travail collaboratif en mode projet.
- Coaching et montée en compétences de l’équipe projet interne.
- Processus harmonisés pour les assureurs et les distributeurs du groupe afin d’améliorer l’expérience client et simplifier le travail du réseau commercial.