Expérience client In-Store | Parcours d’achat/paiement

Expérience client In-Store | Parcours d’achat/paiement

16 janvier 2025

Ikbel Snoussi

Senior Manager Retail Payments

Contexte

Dans une perpétuelle quête de l’expérience client ultime, le Client souhaitait éliminer l’étape du passage en caisse grâce à l’intégration du paiement en mobilité directement dans l’application catalogue
et clienteling du Sales Associate. Il s’agissait également de complètement digitaliser le parcours de détaxe. Sur le plan comptable, l’intégration des paiements au niveau de la solution de caisse et de l’application métier, permettait d’automatiser la réconciliation et dépasser d’un rapprochement globalisé à un rapprochement à la maille transaction.

Mission

• Améliorer le NPS client lié à l’étape de l’encaissement

• Pour chaque marché, adapter le Core modèle en fonction des spécificités locales : fiscalité, méthode de paiement locales, process encaissement et gestes métiers, réglementation locale en matière de détaxe, agencement des boutiques, vélocité de déploiement, culture du change management…

• Là où le service est disponible, intégrer le Tap To Pay au niveau des iPhones des Sales Associates afin d’aller encore plus loin dans le Waouh effect à l’étape du paiement

• Assurer l’intégration de bout en bout des ventes depuis l’application métier jusqu’à l’ERP

Bénéfices

• Economie d’ETP au niveau des services comptables de tous les marchés déjà lancés

• Une quasi-élimination du temps d’attente à l’étape du paiement

• Le temps passé à l’étape du paiement est converti en un temps qualitatif que le Sales Associates passe avec sa cliente ce qui augmente les chances de UpSelling