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Interview Client Orienter la stratégie Data et Définir les investissements nécessaires

Interview Client Orienter la stratégie Data et Définir les investissements nécessaires

4 novembre 2020

– 3 min de lecture

Albert Bendayan

Directeur Architecture, Data & Transformation

Un leader européen de l’assurance déploie la méthode de mesure de la valeur des données de rhapsodies conseil

A l’heure où la Data transforme le métier de l’assurance, ce leader de l’assurance et des services financiers, s’appuie sur la méthodologie Data de Rhapsodies Conseil, cabinet indépendant de conseil en management. Cette méthodologie est utilisée au sein des filiales de l’assureur dans une optique de valorisation des données visant le cadrage des investissements. Elle permet d’identifier les domaines de Data les plus opportuns pour générer des bénéfices mais aussi mettre en perspective les lacunes.

La stratégie de valorisation de la donnée

Parce que la transformation digitale est une lame de fond, ce leader européen de l’assurance y investit toutes les ressources nécessaires et accorde une place hautement stratégique aux sujets Data. Valoriser la donnée s’impose ainsi comme un enjeu clé pour analyser et prioriser ce qui va générer du bénéfice. C’est à ce titre qu’est utilisée « Augmentez la valeur de vos données ! », la méthodologie de Rhapsodies Conseil qui vise à orienter la stratégie Data et à définir les investissements nécessaires à la conduite des travaux de qualité de données. L’objectif : faire de la valeur de la Data le fil directeur stratégique pour répondre aux usages métier et apporter une forte valeur ajoutée à l’entreprise. Cette valeur ajoutée peut notamment permettre de d’accélerer la croissance commerciale, d’améliorer les profits, de faire des économies ou encore d’améliorer la productivité des équipes.

Pour le Chief Data Officer d’une des filiales de cet assureur :

De cette méthodologie, notre groupe tire à ce jour de nombreux bénéfices notamment en matière d’efficacité, à commencer par l’amélioration des processus ou encore la gestion des sinistres. Tout particulièrement sur nos marchés émergents, nous constatons que la maîtrise de la donnée améliore considérablement la relation client et in fine la fidélisation des clients. Cela permet d’ailleurs de faire le lien entre la donnée et la valorisation financière. En somme, c’est sur l’ensemble de ses sujets ‘core business’ que ce travail sur la donnée prend tout son sens.

Pour Albert Bendayan, Leader Transformation Data de Rhapsodies Conseil :

Voir notre méthode appliquée au sein d’un groupe tel que ce leader européen de l’assurance est une réelle fierté et la preuve tangible que notre vision de la valorisation Data trouve écho et résonne chez nos clients. C’est également révélateur d’une transformation digitale en ordre de marche où la Data est intrinsèquement devenue un acteur central de notre quotidien et de celui des entreprises et organisations.

Application de la méthodologie data de rhapsodies conseil au sein du groupe européen d’assurance

Le groupe est organisé en différents marchés : la France, l’Europe, l’Asie et l’International New Market et chacun dispose de sa propre gouvernance. La méthodologie Data de Rhapsodies Conseil est adaptée aux besoins de chaque pays et au degré de maturité des différents marchés, qu’ils soient émergents ou matures, et qu’elles que soient les problématiques, les budgets, les contextes et les challenges. Rhapsodies Conseil intervient aux côtés du groupe sur plusieurs thématiques Data afin de définir des approches, des principes et des bonnes pratiques, agissant comme accélérateurs pour aider les différentes filiales du groupe. Les dirigeants locaux sont donc les premiers utilisateurs de la méthodologie qui est aujourd’hui particulièrement employée au Mexique, en Colombie et dans plusieurs pays du Golfe Persique.

Dans les entités émergentes les dirigeants locaux font face à des défis de taille : générer de la profitabilité dans des marchés complexes, où ils n’ont pas tout le temps, la latitude budgétaire et les capacités technologiques pour pouvoir être réactifs. Ils doivent donc effectuer des investissements mesurés sur le digital, la Data, l’IT,… et assurer un ROI rapide et important.?» précise le Chief Data Officer.

Ce leader européen de l’assurance a orienté son approche Data sur la partie stratégique qu’est la valorisation financière : c’est pour eux le levier principal et les bénéfices sont d’ores et déjà palpables. Fort de ce succès, le groupe a pour objectif en 2020 de continuer à appliquer cette méthode et de la promouvoir auprès de l’ensemble des parties prenantes, pour qu’elle soit partagée avec les autres entités du groupe.