25 octobre 2020
– 2 min de lecture
Anthony Mater
Directeur Paiements & Cash Management
Contexte
La Direction du Développement d’une Banque de réseau a décidé de lancer dans ses agences des services imaginés par de jeunes Fintech partenaires, dans le domaine de la monétique.
L’objectif est de proposer rapidement des services et des produits innovants aux commerçants de proximité ou en ligne : souscription 100% digitale, service de reporting d’activité utilisant les data paiement, module permettant de créer des actions de promotion, terminaux de paiement connectés…
Solution
Après un premier travail d’étude de l’existant (produits et services, cycle de vie, concurrence…), la mission a constitué à positionner ces nouvelles offres dans la gamme et à les mettre en marché, en respectant à chaque fois les 2 cultures d’entreprises :
- Structuration et coordination de l’ensemble des projets concernés
- Recommandation et restructuration de l’offre marketing
- Upgrade des processus préexistants des Fintech pour satisfaire aux exigences conformité, règlementaires et sécuritaires d’un établissement bancaire
- Intégration des offres aux différentes plateformes techniques internes et externes
- Animation de la communauté des correspondants régionaux en mode ouvert (facilitation)
- Lancement des offres en Minimum Viable Product (MVP)
- Coordination de la mise en marché (formation, promotion, suivi terrain)
Bénéfices
- Un accompagnement à la fois technique et marketing pour l’établissement bancaire
- Un dispositif de pilotage complet conçu spécifiquement pour suivre ce type de projet d’intégration qui sera mutualisé
- Un double retour d’expérience (Fintech et réseau) généré au fil de l’eau permettant d’ajuster les offres et de gagner en réactivité
- Création et déclinaison de marques et d’un label spécifique reflétant le caractère innovant de ces offres, destiné à perdurer pour les projets innovants à venir