25 octobre 2020
– 2 min de lecture
Anthony Mater
Directeur Paiements & Cash Management
Contexte
Nous sommes intervenus dans une Fintech Française fondée en 2003 qui conçoit des solutions innovantes destinées aux commerçants de proximité (exploite la richesse des données de paiement pour permettre aux commerçants d’utiliser la CB de leurs clients comme carte de fidélité).
La mission intervient dans le contexte du déploiement au sein des réseaux Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Caisses Régionales du Crédit Agricole et de l’impérieuse nécessité de se mettre à l’échelle en termes de communication opérationnelle.
Missions
La mission consiste à accompagner la Direction Opérationnelle, dans la mise en place du pilotage et de l’analyse avec les Banques, permettant d’optimiser l’usage de la solution :
- Fiabilisation et consolidation des données
- Rendre le reporting « scalable » via un projet de plateforme Qlick d’analyse et de gestion des données de bout en bout pour remplacer le reporting à la demande
- Objectif : fiabilisation des données clients et internes et mise à disposition H24.
- Structuration et diffusion des différents niveaux de reporting
- Analyser les besoins de la fintech et structurer le pilotage de la mise en marché sur l’ensemble du territoire français (suivi d’activité, support tech, relation banques…)
- Formaliser les indicateurs clés et les modèles de reporting hebdomadaires
- Mettre en place et animer les comités de suivi avec chacun des acteurs régionaux (banques) sur la base de 2 nouvelles banques par mois
Bénéfices
- Reprise en main de la communication opérationnelle (proactive) à destination des partenaires externes (banques clientes, mainteneurs, éditeurs…) et des équipes internes
- Capacité à tirer tout le potentiel des données de paiement collectées et ainsi fiabiliser encore la solution de la fintech et permettre le lancement de nouvelles fonctionnalités