24 octobre 2020
– 1 min de lecture
David Couillard
Directeur Transformation Office Management
Contexte
Dans une société de service, issue de la fusion de deux entreprises, Rhapsodies Conseil est intervenu pour accompagner la transformation digitale au sens large, pour les clients (croissance et qualité de l’offre de services) et pour les collaborateurs (développement des usages). C’est un changement d’échelle que souhaitait opérer la société, vers un business model plus ambitieux, plus performant, plus industrialisé.
Solution
Nous avons engagé une série de travaux en parallèle pour structurer un « plan de transformation du SI » et un « bureau des projets » et convaincre les directions métiers de déléguer le pilotage de leur SI et de leurs projets. Ces travaux ont été réalisés à l’occasion de l’élaboration de la roadmap 2020, qui fut l’occasion d’un travail poussé de mise en cohérence et d’échanges conclu par une revue devant la Direction Générale, sponsor de la démarche.
Bénéfices
- Une Vision SI cible à 3 ans (basée sur l’étude de l’existant, les besoins des directions et de la stratégie de l’entreprise) avec des systèmes d’information optimisés et rationalisés ;
- Un portefeuille des projets (existants et nouveaux) structuré, partagé et validé au niveau du CODIR ;
- Une gouvernance des projets (processus, reporting, instances et arbitrages) ;
- Un coaching des directeurs métier et des chefs de projet métier et IT pour s’approprier la démarche ;
- Un accompagnement des projets principaux sur leurs phases clés (business case, cadrage, choix de solution, conduite du changement).