24 février 2025
Équipe Plateforme ITSM & ESM et Digital excellence
Coralie Autiquet
Rali Hakam
Contexte & enjeux
Dans le cadre de l’obsolescence de son outil ITSM, notre client du secteur public souhaite mettre à disposition des acteurs de l’organisation un nouvel outil ITSM.
Il souhaite formaliser et harmoniser les processus de la DSI autour des meilleures pratiques ITIL.
Les objectifs sont de:
- Faciliter les interactions entre les utilisateurs de l’outil
- Fournir des processus formalisés aux acteurs de la DSI.
- Lot 1 : Gestion des incidents, des demandes métiers, des requêtes de service, MEP, asset management
- Lot 2 : Gestion de la CMDB, des connaissances
Mission
Rhapsodies Conseil a été sollicité pour l’assistance d’ouvrage pour le projet de migration de l’outil ITSM (Serena / Microfocus vers EasyVista) :
- Prise en compte et partage du référentiel des documents et process associés
- Rédaction de l’expression des besoins via des ateliers
- Identification des risques et plan d’action associé
- Contribution au projet de mise en oeuvre
- Organisation et accompagnement à la recette de la solution déployée
- Contribution au changement et la conduite du changement
Résultats
- Réponse à l’obsolescence de l’outil existant
- Meilleures interactions entre les utilisateurs finaux
- Transparence pour une meilleure gouvernance
- Transformation de l’expérience en exploitant la solution
