La Direction Data d’un établissement public se mettant en place, celle-ci a souhaité disposer d’un portefeuille d’usages métier pour construire sa feuille de route Data.
En effet, son domaine d’activité (gestion d’un quartier d’affaire à portée internationale) l’amène à collecter et traiter des données de types très variés. Cela concerne aussi bien des données opérationnelles que évènementielles, avec une dimension temps-réel de plus en plus présente et des usages Data avec des niveaux de maturité très larges (en production jusque prospectifs).
En parallèle, la définition d’une nouvelle organisation à l’échelle de l’établissement a mis en avant le besoin de disposer d’une gouvernance des données formelle permettant de baliser tout le cycle de vie des données.
Solution
L’approche que nous avons mise en place pour cette mission a combiné l’identification des usages Data à travers plus d’une quinzaine d’ateliers métier avec la formalisation des principes opérationnels de gouvernance des données en place.
En effet, afin de montrer de façon concrète la valeur d’une gouvernance des données maitrisée, les usages Data ont servi de guides à la caractérisation des bénéfices d’une gouvernance des données, usage par usage.
Pour répondre à ces enjeux, nous avons :
Caractérisé chaque usage Data dans ses dimensions métier, data, SI et gouvernance des données,
Classifié les usages data grâce à notre matrice Bénéfices métier / Typologies technologiques,
Construit le portefeuille des usages Data, base de la feuille de route Data,
Structuré la gouvernance de données opérationnelle,
Formalisé les exigences fonctionnelles permettant de définir l’architecture Data cible.
Bénéfices
Un portefeuille des usages Data par métier avec les fiches d’identités associées,
Une vision à moyen terme des chantiers Data à mettre en œuvre à travers une feuille de route priorisée,
Une gouvernance des données « non intrusive » et apportant de la valeur car guidée par les usages Data,
Une architecture Data alimentée par les usages identifiés avec le métier.
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Leader du secteur e-commerce, notre client est inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique de changement, pour laquelle nous l’accompagnons notamment sur le chantier de transformation vers une organisation orientée Produit.
Satisfait de notre collaboration et connaissant notre expertise, cette entreprise a souhaité compléter sa démarche par un accompagnement de ses managers et dirigeants, dans le but de développer un état d’esprit et des comportements adaptés à sa nouvelle organisation.
Solutions
Conception et déploiement d’un programme d’accompagnement managérial, en étroite collaboration avec notre client :
Interviews des collaborateurs afin d’évaluer leur maturité managériale
Animation d’ateliers de cadrage pour identifier les objectifs et co-définir le parcours
Inscription concrète du parcours dans la dynamique de l’entreprise et la réalité opérationnelle des bénéficiaires
Accompagnement en Master Class et Coaching pour approfondir et ancrer les concepts adressés lors des sessions de formation
Conception et diffusion d’un programme d’inspiration pour accompagner les managers dans la durée au-delà de notre intervention
Création d’une communauté de Managers qui favorise les échanges et partager les retours d’expériences
Bénéfices
+ D’AGILITÉ Évolution de la posture de managers au service de l’entreprise vers celle de manager-agile, qui travaille pour son équipe au service de l’entreprise
+ D’AUTONOMIE Plus grande prise d’autonomie des équipes grâce à la délégation et la motivation
+ DE COHÉSION Augmentation du sentiment d’appartenance des équipes Amélioration de la qualité des échanges intra et inter-équipes au service de la performance collective
+ D’EFFICACITÉ Développement de la capacité à oser dire, au service de l’amélioration continue et de l’expérimentation Plus grande valorisation des compétences de chacun et des collectifs
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Pour un acteur leader dans le secteur des assurances & mutuelles en France, Rhapsodies Conseil est intervenu pour accompagner la mise en œuvre du projet d’entreprise 2023.
L’objectif du client était de définir les transformations à opérer sur les systèmes d’information de la mutuelle pour opérationnaliser son projet d’entreprise, durant les 3 prochaines années.
Afin d’utiliser les conclusions du SDSI pour la construction budgétaire 2022 et la définition du plan programme correspondant, les travaux devaient être réalisés dans un délai très court (3 mois).
Solution
Tout d’abord, nous avons mené une démarche d’analyse des enjeux stratégiques avec les membres du COMEX afin de définir les axes de transformation majeurs à adresser dans le cadre du SDSI. Ces différents axes (ex : Data, Digital, Cloud, Cœur métier assurantiel) contribuent directement à la réussite de la mise en œuvre du projet d’entreprise. En parallèle, une phase de diagnostic du SI et d’analyse de l’existant a été lancée, avec l’identification des points saillants en termes de forces et de faiblesses du SI.
Afin de respecter les fortes contraintes de délais, tout en adressant l’exhaustivité du périmètre défini, nous avons opté pour une méthodologie de travail agile qui s’inspire des méthodes de management 3.0 et du Design Thinking. Cela a permis de faire émerger les idées, prototyper puis converger vers des résultats partagés entre métier et IT. Pour une restitution impactante, nous avons collaboré avec notre direction Marketing & Communication pour produire une infographie pour chaque axe de transformation. Cette dernière restitue les ateliers de co-construction métier / IT (constats, écarts par rapport à l’existant, préconisations de mise en œuvre et de la cible, etc.).
Une méthode de travail agile n’est pas synonyme de résultats non consignés et synthétisés : durant le dernier sprint, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le client afin d’élaborer le document de synthèse du SDSI, (intégrant entre autres : diagnostic SI et analyse de l’existant, principes directeurs de transformation, portefeuille de projets priorisés, roadmaps et chiffrage correspondant, dispositif de mise en œuvre et de gouvernance du SDSI).
Enfin, nous avons présenté une vision synthétique du SDSI au CODIR DSI, puis aux membres du COMEX, permettant de finaliser les travaux et de préparer la phase de préparation budgétaire 2022.
Bénéfices
Démarche d’entreprise soutenue par la DSI et la Direction Générale
Mobilisation du COMEX et des équipes métier et IT
Démarche de travail collaborative, s’inspirant des méthodes agiles (compte-tenu des délais et du mode de travail distanciel)
Une feuille de route de transformation 2022-2023 (et années suivantes) concrète, opérationnelle et alignée entre métier et IT
Un portefeuille de projets et d’initiatives à piloter et un dispositif de gouvernance transverse de la transformation
« Evangélisation » sur le rôle de l’IT et sa place de partenaire des métiers
Quelques chiffres clés
80 personnes impliquées
7 Directions Métiers mobilisées
100 ateliers de travail (ateliers COMEX, ateliers de co-construction, ateliers DSI, etc.)
25 instances de pilotage (COPIL, COPER, etc.)
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Un programme de transformation a été engagé afin mettre en place une nouvelle Banque en ligne. Cette nouvelle banque doit mettre en place des pratiques d’Architecture d’Entreprise afin de maitriser la mise en place de son nouveau SI et de ses futures évolutions
Solution
Assister le nouveau responsable de l’Architecture d’Entreprise dans sa prise de fonction:
Cadrer la désimbrication des SI historiques avec les nouveaux SI
Mettre en place les processus de l’Architecture d’Entreprise
Définit le rôle vis-à-vis des projets
Mettre en place le Comité d’Architecture d’Entreprise
Définir la capitalisation /modélisation nécessaire du SI
Mettre en place les outils de modélisation et de gestion de la documentation (MEGA, PowerDesigner, Confluence)
Construire les vues d’ensemble nécessaire à la maitrise de la trajectoire de la transformation du SI (Plan d’occupation des sols, Vue d’ensemble du SI et paliers, liste des applications et flux etc.)
Construire la vue des données dans le SI (Objets Métiers, SID etc.)
Bénéfices
Mise en place du Comité d’Architecture d’Entreprise pour partager les trajectoires et les décisions
Mise en place de la capitalisation pour le partage de la connaissance au sein de la banque
Mise en place des outils de capitalisation et formation des futurs utilisateurs
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Afin d’anticiper la fin de vie de Windows 7, un prestataire déjà en place chez notre client organise le déploiement de postes migrés sous Windows 10. Cependant, le modèle économique mis en place sur ce projet est inadapté au contexte client et entraîne de nombreux surcoûts. De plus, au fil des migrations, la qualité de service reportée n’est pas celle attendue et le planning convenu des déploiements n’est pas respecté. Ce manque de visibilité autour de ce projet engendre alors beaucoup d’insatisfaction côté métier.
Nous sommes intervenus auprès de la Direction des Projets IT en charge des projets de déploiement afin de les accompagner sur cette problématique et de trouver, avec eux, une solution adaptée.
Notre Valeur
Notre expérience sur ce type de prestation dans des environnements similaires et notre approche méthodologique nous a permis de :
Mettre en lumière les points faibles et failles du contrat en cours,
Redéfinir une stratégie de sourcing, d’achat et un modèle financier répondant mieux aux besoins de notre client tout en respectant les contraintes auxquelles il doit faire face,
Rédiger l’ensemble du dossier de consultation,
Piloter le cycle complet de consultation en accompagnant et impliquant l’équipe projet responsable des projets de déploiement,
Clarifier les besoins et contraintes client/prestataire via un processus de co-construction prévu à l’appel d’offres,
Accompagner notre client dans le choix du prestataire le plus adapté à son environnement,
Définir l’approche pour la transition et le pilotage du contrat.
Bénéfices
Cet accompagnement tout au long du cycle de consultation a permis à notre client de bénéficier d’un nouveau contrat de prestation aligné sur les standards du marché et de mettre également en place un nouveau modèle opérationnel de déploiement.
Ces éléments combinés permettent de sécuriser le pilotage de son prestataire et des services qui lui sont confiés, de respecter les contraintes fortes liées au contexte de notre client tout en assurant que ses besoins seront remplis. Le tout avec des tarifs inférieurs de 25% aux tarifs précédemment obtenus.
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Le client a initié une grande transformation métier sur 6 ans. Afin d’accompagner cette transformation à l’ère du Digital, un programme visant à mettre en œuvre une Hybrid Integration Platform d’Entreprise afin de supporter tous les cas d’usages d’intégration de données inter-applicative a été lancé.
Missions
Au sein de la Direction de l’Architecture, accompagnement au cadrage et à la mise en œuvre d’une Hybrid Integration Platform (HIP) :
Evangélisation des concepts introduits par l’Hybrid Integration Platform,
Identification des capacités d’intégration à lui faire porter,
Rédaction des Cahiers des Charges et des grilles d’analyse pour le choix d’outils MOM et integration Platform-as-a-Servce (iPaaS)
Pilotage des deux Appels d’Offres (Soumissionnaires, Juridiques, Achat, parties prenantes IT),
Accompagnement sur le design des architectures des socles d’Entreprise MOM et iPaaS,
Benchmark des performances de l’iPaaS Dell Boomi,
Accompagnement des projets Métiers pour accoster sur les nouveaux socles,
Accompagnement pour définir et mettre en œuvre la nouvelle Gouvernance,
Développement de processus iPaaS pour s’intégrer au SI étendu (Kafka en mode SaaS, Data Hub Azure)
Réalisation d’un Proof-Of-Concepts pour tester le paradigm Event Mesh,
Réalisation d’un Proof-Of-Concept pour déployer l’iPaaS en Pointe de Vente.
Bénéfices
Un socle d’intégration d’Entreprise (HIP) up-to-date des best practices d’intégration,
Une gouvernance claire sur le qui fait quoi (gestion des socles infras, développements, gestion des composants d’intégration sur étagère),
Des développements simplifiés
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