La Direction d’un grand groupe bancaire français a décidé de lancer de nouvelles solutions de cash management à destination du marché des entreprises, un segment clé qui demande une stratégie ambitieuse :
La Carte Corporate Groupe
Une offre de Cash Pooling multibanques
A cela s’ajoutent les enjeux réglementaires liés à la DSP 2 (authentification forte).
Missions
L’objectif de cette mission est la coordination transverse de l’ensemble des métiers (Marketing/com, juridique, affaires fiscales, risques, MOA/MOE, Back Office et assistance client) pour livrer un projet complet avec un time to market exigeant :
Travail sur l’ensemble du parcours de souscription et validation des Expressions de Besoins
Création/déclinaison des supports, documentations produit, argumentaires d’aide à la vente, formations et guide utilisateurs
Suivi de la mise en marché, animation de comités de suivi/ateliers avec la communauté des banques et du groupe global ainsi que des filiales internes et prestataires potentiels
Mise en place et gestion de la migration de l’ensemble du parc existant de cartes Affaires/Business : revue des impacts, stratégie de migration et communication clients
Bénéfices
Apport d’une expertise à la fois fonctionnelle (marketing), métier (monétique) et projet (agile / en V) permettant une compréhension des enjeux et une coordination efficiente des chantiers pris en charge.
Cette mission apporte une accélération de la construction de l’offre, de la mise en marché et de l’accompagnement au niveau des différentes phases du projet.
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Dans une société de service, issue de la fusion de deux entreprises, Rhapsodies Conseil est intervenu pour accompagner la transformation digitale au sens large, pour les clients (croissance et qualité de l’offre de services) et pour les collaborateurs (développement des usages). C’est un changement d’échelle que souhaitait opérer la société, vers un business model plus ambitieux, plus performant, plus industrialisé.
Solution
Nous avons engagé une série de travaux en parallèle pour structurer un « plan de transformation du SI » et un « bureau des projets » et convaincre les directions métiers de déléguer le pilotage de leur SI et de leurs projets. Ces travaux ont été réalisés à l’occasion de l’élaboration de la roadmap 2020, qui fut l’occasion d’un travail poussé de mise en cohérence et d’échanges conclu par une revue devant la Direction Générale, sponsor de la démarche.
Bénéfices
Une Vision SI cible à 3 ans (basée sur l’étude de l’existant, les besoins des directions et de la stratégie de l’entreprise) avec des systèmes d’information optimisés et rationalisés ;
Un portefeuille des projets (existants et nouveaux) structuré, partagé et validé au niveau du CODIR ;
Une gouvernance des projets (processus, reporting, instances et arbitrages) ;
Un coaching des directeurs métier et des chefs de projet métier et IT pour s’approprier la démarche ;
Un accompagnement des projets principaux sur leurs phases clés (business case, cadrage, choix de solution, conduite du changement).
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Rhapsodies Conseil est intervenue auprès de la direction d’un programme de refonte d’une plateforme des Paiements. La réalisation de cette plateforme dans le cadre d’un partenariat à quatre a nécessité un effort de coordination impliquant un nombre élevé de parties prenantes.
En parallèle de la construction de la plateforme, d’autres programmes de refonte ou de développement avaient cours. Pour la réussite du programme, la coordination des adhérences et la mise en place de solution de collaboration avec ces travaux connexes étaient nécessaires.
Solution
Au sein du bureau PMO directement rattaché à la direction du programme, nous avons organisé une activité de coordination des programmes pour traiter les adhérences fonctionnelles et applicatives qui pouvaient impacter les développements en termes de solution, mais aussi de dépendances calendaires des livraisons.
La mobilisation des collaborateurs d’une équipe aussi importante et distribuée sur le territoire a été portée par la tenue d’assemblées plénières, faisant suite aux comités de direction. Elles étaient animées en simultané sur 4 sites et réunissaient jusqu’à 80 personnes.
Enfin pour préparer l’activité de RUN de la plateforme, une analyse des risques avait mis à jour le besoin d’une solution outillée pour faciliter la gestion des évolutions fonctionnelles qui soit commune et confidentielle vis-à-vis des différents partenaires.
Bénéfices
La coordination des adhérences mise en place très tôt dans le programme a permis de mettre à jour de nombreuses adhérences à prendre en charge, lors de la conception avec l’éditeur. Cette activité à pu à maintes reprises permettre d’anticiper les impacts sur les planning de livraisons des programmes concernés.
La tenue des plénières en redescente directe des instances de la gouvernance du programme a servi la confiance, la cohésion et l’expression de marques de reconnaissance à tous les participants directs et contributeurs.
L’industrialisation du processus de gestion des demandes d’évolution à permis de gagner en qualité et en réactivité dans l’instruction des sujet
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Intervention au sein d’une filiale d’un grand groupe bancaire dédiée aux métiers du crédit inter-entreprises mais aussi de factor universel pour toutes tailles d’entreprises. Son SI a été bâti progressivement sur 10 ans et de manière pragmatique pour exploiter les « opportunités business ». Rhapsodies Conseil a élaboré un SDSI afin de l’aider dans l’orientation et l’évolution à moyen terme de son SI.
Missions
Gouvernance de l’Architecture SI:
Rédaction d’une charte de l’architecture simple décrivant les rôles et responsabilités des acteurs de l’architecture ainsi que des autres parties prenantes du cycle de vie du SI
Définition d’une démarche d’architecture d’accompagnement des projets en adéquation avec démarche (cycle de vie) projet & Description de modèles documentaires
Accompagnement des projets métier et des équipes projet durant le cycle de vie projet:
Positionnement de catalyseur et de courroie de transmission entre les parties prenantes des projets métier (MOA / MOE / Sécurité / Infrastructure / Production)
Participation aux ateliers de recueil des besoins / Analyse & préconisations
Définition de l’architecture fonctionnelle, applicative et du schéma d’intégration
Accompagnement sur les sujets d’architecture technique & infrastructure (hébergement Cloud)
Accompagnement des projets / pôles techniques transverses:
Accompagnement architecture sur les projets échanges, supervision, éditique, dématérialisation, …
Définition d’une gouvernance des nouvelles briques transverses du SI (DataStage, Documentum, Sentinel)
Accompagnement à la montée en charge du nouveau pôle d’Architecture
Bénéfices
Une approche pragmatique et alignée sur les pratiques existantes du client afin de créer une rupture progressive vers les bonnes pratiques d’Architecture.
Une intégration rapide dans la DSI et l’environnement opérationnel de chaque projet avec un résultat efficace, visible et compréhensible de tous.
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Mai 2018, l’entrée en application du RGPD a pris plusieurs entreprises de court. Nous accompagnons donc dans cette société de gestion d’actifs afin d’effectuer un cadrage de sa conformité RGPD et d’accompagner les premières actions de mise en règle. Nous intervenons dans cette société pour la Direction de la Conformité et en action conjointe avec la DSI.
Notre valeur
Notre approche par « Produits » nous a permis d’apporter, dès le démarrage de la mission, des contenus prêts à l’emploi tels qu’un flyer de sensibilisation au RGPD, une formation à dispenser à tous les collaborateurs ainsi que des questionnaires et templates permettant l’identification et la description des traitements de données personnelles et des procédures de réponse aux droits des personnes.
Pour ce cadrage RGPD, nous avons accompagné cette société selon trois axes :
Un premier centré sur la gouvernance globale du sujet RGPD dans l’entreprise, en menant plusieurs sessions de formation obligatoires afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Nous avons également défini, en collaboration avec la Direction, un modèle de gouvernance du RGPD.
Le second axe fut de collecter les traitements de données personnelles en place dans l’entreprise. Pour cela, nous avons effectué un premier travail d’identification via un questionnaire diffusé aux différentes entités métier. Nous avons poursuivi par des ateliers spécifiques afin de caractériser plus précisément les traitements collectés, que nous avons répertorié dans un template de registre pré-construit, disposant de mécanismes d’alertes en fonction des caractéristiques déclarées du traitement, facilitant ainsi la mise en conformité. Nous avons conclu l’axe “traitements” en branchant une data-visualisation sur le registre des traitements constitué, servant de reporting pour le top management.
Enfin, nous avons contribué à la définition de procédures normées de réponse à l’exercice de droits des personnes et assisté les services concernés à la rédaction de notices d’information à destination des employés et des candidats au recrutement.
Bénéfices
Nos différents objectifs ont été atteints :
Sensibiliser 100% des effectifs à RGPD afin de faire de chacun un acteur de la conformité de la société,
Outiller un registre permettant une identification, saisie et description aisée des traitements de données personnelles en vigueur dans l’entreprise,
Rendre autonomes les acteurs concernés par l’exercice des procédures RGPD (droit à l’oubli, à la rectification, …)
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Notre client est une filiale informatique d’acteurs clés du milieu bancaire dont les principales missions consistent à :
Consolider les infrastructures et mutualiser les achats pour dégager des optimisations de coûts, de renforcer la qualité de service de l’ensemble de la production ;
Proposer des services d’infrastructures à valeur ajoutée pour les utilisateurs et les systèmes d’information.
L’entreprise a dû faire face à de nombreux enjeux dont la structuration et l’industrialisation d’un nouveau modèle de facturation par unité d’œuvre, l’accompagnement de l’équipe Contrôle de gestion dans le pilotage et la mise en place de KPI financiers.
Notre valeur
Notre approche et notre positionnement de Business Partner nous a permis d’apporter des compétences, une méthodologie, du pragmatisme opérationnel pour les accompagner au quotidien dans l’amélioration des processus internes à la direction financière, mais aussi pour construire un modèle de répartition des coûts et de refacturation « sur-mesure ». Ce modèle est construit par unité d’œuvre et adapté aux besoins de la direction financière informatique et des clients
Nous avons donc accompagné ce groupe bancaire dans la fiabilisation des données à l’aide de KPI, dans la refonte de certains process pour permettre de fluidifier la remontée d’informations, à travers la mise en place d’ateliers de travail. Ces ateliers nous ont aussi permis de recueillir les besoins de la DFI pour co-construire le modèle de répartition et refacturation permettant le pilotage des charges et produits.
Bénéfices
Améliorer la facturation clients en pertinence et en transparence ;
Faciliter l’analyse et les contrôles de cohérence à travers les tableaux de bord ;
Aide à la décision pour le pilotage des charges et des produits.
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