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Emission, mise en marché et intégration d’une offre « Carte Corporate »

Emission, mise en marché et intégration d'une offre "Carte Corporate"

25 octobre 2020

– 1 min de lecture

Anthony Mater

Directeur Paiements & Cash Management

Contexte

La Direction d’un grand groupe bancaire français a décidé de lancer de nouvelles solutions de cash management à destination du marché des entreprises, un segment clé qui demande une stratégie ambitieuse :

A cela s’ajoutent les enjeux réglementaires liés à la DSP 2 (authentification forte).

Missions

L’objectif de cette mission est la coordination transverse de l’ensemble des métiers (Marketing/com, juridique, affaires fiscales, risques, MOA/MOE, Back Office et assistance client) pour livrer un projet complet avec un time to market exigeant :

Bénéfices

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Mise en place d’un dispositif de gouvernance de la transformation du SI

Mise en place d’un dispositif de gouvernance de la transformation du SI

24 octobre 2020

– 1 min de lecture

David Couillard

Directeur Transformation Office Management

Contexte

Dans une société de service, issue de la fusion de deux entreprises, Rhapsodies Conseil est intervenu pour accompagner la transformation digitale au sens large, pour les clients (croissance et qualité de l’offre de services) et pour les collaborateurs (développement des usages). C’est un changement d’échelle que souhaitait opérer la société, vers un business model plus ambitieux, plus performant, plus industrialisé.

Solution

Nous avons engagé une série de travaux en parallèle pour structurer un « plan de transformation du SI » et un « bureau des projets » et convaincre les directions métiers de déléguer le pilotage de leur SI et de leurs projets. Ces travaux ont été réalisés à l’occasion de l’élaboration de la roadmap 2020, qui fut l’occasion d’un travail poussé de mise en cohérence et d’échanges conclu par une revue devant la Direction Générale, sponsor de la démarche.

Bénéfices

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Dispositif de coordination multi-programmes dans un bureau des projets

Dispositif de coordination multi-programmes dans un bureau des projets

24 octobre 2020

– 2 min de lecture

Karl Berard

Consultant Pilotage Projets & Produits

Contexte

Rhapsodies Conseil est intervenue auprès de la direction d’un programme de refonte d’une plateforme des Paiements. La réalisation de cette plateforme dans le cadre d’un partenariat à quatre a nécessité un effort de coordination impliquant un nombre élevé de parties prenantes.

En parallèle de la construction de la plateforme, d’autres programmes de refonte ou de développement avaient cours. Pour la réussite du programme, la coordination des adhérences et la mise en place de solution de collaboration avec ces travaux connexes étaient nécessaires.

Solution

Au sein du bureau PMO directement rattaché à la direction du programme, nous avons organisé une activité de coordination des programmes pour traiter les adhérences fonctionnelles et applicatives qui pouvaient impacter les développements en termes de solution, mais aussi de dépendances calendaires des livraisons.

La mobilisation des collaborateurs d’une équipe aussi importante et distribuée sur le territoire a été portée par la tenue d’assemblées plénières, faisant suite aux comités de direction. Elles étaient animées en simultané sur 4 sites et réunissaient jusqu’à 80 personnes.

Enfin pour préparer l’activité de RUN de la plateforme, une analyse des risques avait mis à jour le besoin d’une solution outillée pour faciliter la gestion des évolutions fonctionnelles qui soit commune et confidentielle vis-à-vis des différents partenaires.

Bénéfices

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Déclinaison opérationnelle de la Feuille de route « Architecture » du SDSI

Déclinaison opérationnelle de la Feuille de route « Architecture » du SDSI

24 octobre 2020

– 2 min de lecture

Eliott Boumrar

Contexte

Intervention au sein d’une filiale d’un grand groupe bancaire dédiée aux métiers du crédit inter-entreprises mais aussi de factor universel pour toutes tailles d’entreprises. Son SI a été bâti progressivement sur 10 ans et de manière pragmatique pour exploiter les « opportunités business ». Rhapsodies Conseil a élaboré un SDSI afin de l’aider dans l’orientation et l’évolution à moyen terme de son SI.

Missions

Gouvernance de l’Architecture SI:

Accompagnement des projets métier et des équipes projet durant le cycle de vie projet:

Accompagnement des projets / pôles techniques transverses:

Bénéfices

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Cadrer la conformité et répondre aux exigences du RGPD

Cadrer la conformité et répondre aux exigences du RGPD

21 octobre 2020

– 2 min de lecture

Valentin Defour

Consultant Senior Transformation Data

Contexte

Mai 2018, l’entrée en application du RGPD a pris plusieurs entreprises de court. Nous accompagnons donc dans cette société de gestion d’actifs afin d’effectuer un cadrage de sa conformité RGPD et d’accompagner les premières actions de mise en règle. Nous intervenons dans cette société pour la Direction de la Conformité et en action conjointe avec la DSI.

Notre valeur

Notre approche par « Produits » nous a permis d’apporter, dès le démarrage de la mission, des contenus prêts à l’emploi tels qu’un flyer de sensibilisation au RGPD, une formation à dispenser à tous les collaborateurs ainsi que des questionnaires et templates permettant l’identification et la description des traitements de données personnelles et des procédures de réponse aux droits des personnes.

Pour ce cadrage RGPD, nous avons accompagné cette société selon trois axes :

Un premier centré sur la gouvernance globale du sujet RGPD dans l’entreprise, en menant plusieurs sessions de formation obligatoires afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Nous avons également défini, en collaboration avec la Direction, un modèle de gouvernance du RGPD. 

Le second axe fut de collecter les traitements de données personnelles en place dans l’entreprise. Pour cela, nous avons effectué un premier travail d’identification via un questionnaire diffusé aux différentes entités métier. Nous avons poursuivi par des ateliers spécifiques afin de caractériser plus précisément les traitements collectés, que nous avons répertorié dans un template de registre pré-construit, disposant de mécanismes d’alertes en fonction des caractéristiques déclarées du traitement, facilitant ainsi la mise en conformité. Nous avons conclu l’axe “traitements” en branchant une data-visualisation sur le registre des traitements constitué, servant de reporting pour le top management.

Enfin, nous avons contribué à la définition de procédures normées de réponse à l’exercice de droits des personnes et assisté les services concernés à la rédaction de notices d’information à destination des employés et des candidats au recrutement.

Bénéfices

Nos différents objectifs ont été atteints :

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Construction d’un modèle de répartition des coûts et de refacturation

Construction d'un modèle de répartition des coûts et de refacturation

21 octobre 2020

– 1 min de lecture

Soufian Ayadi

Contexte

Notre client est une filiale informatique d’acteurs clés du milieu bancaire dont les principales missions consistent à :  

L’entreprise a dû faire face à de nombreux enjeux dont la structuration et l’industrialisation d’un nouveau modèle de facturation par unité d’œuvre, l’accompagnement de l’équipe Contrôle de gestion dans le pilotage et la mise en place de KPI financiers.

Notre valeur

Notre approche et notre positionnement de Business Partner nous a permis d’apporter des compétences, une méthodologie, du pragmatisme opérationnel pour les accompagner au quotidien dans l’amélioration des processus internes à la direction financière, mais aussi pour construire un modèle de répartition des coûts et de refacturation « sur-mesure ». Ce modèle est construit par unité d’œuvre et adapté aux besoins de la direction financière informatique et des clients


Nous avons donc accompagné ce groupe bancaire dans la fiabilisation des données à l’aide de KPI, dans la refonte de certains process pour permettre de fluidifier la remontée d’informations, à travers la mise en place d’ateliers de travail. Ces ateliers nous ont aussi permis de recueillir les besoins de la DFI pour co-construire le modèle de répartition et refacturation permettant le pilotage des charges et produits.

Bénéfices

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