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Prise en charge de la mise en conformité RGPD

Prise en charge de la mise en conformité RGPD

28 octobre 2020

– 2 min de lecture

Thomas Lautrette

Contexte

Cette société de gestion d’actifs présente en France, Allemagne, Espagne, Italie et Angleterre, a souhaité faire appel à nos services pour l’aider à mettre en place toutes les briques obligatoires de sa mise en conformité RGPD, en assistance et en complémentarité du Data Protection Officer (DPO).

Notre valeur

Après une qualification du niveau de maturité pour dimensionner au plus juste notre intervention, nous avons pu structurer et mettre en œuvre de manière itérative et non-invasive les éléments clefs de la conformité au Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles, à savoir :

Au-delà de l’aspect documentaire de la mise en conformité RGPD, nous avons également conçu des modules de formation spécifiques pour les salariés et les responsables de traitements de données personnelles. Ces formations sur-mesure ont été intégrées dans les plans de formation des salariés concernés.

Nous les avons également assistés de manière régulière et rapprochée pour la complétion du registre des traitements et des analyses d’impact nécessaires.

Toutes nos actions ont été réalisées en partenariat avec le DPO, la Direction du Juridique et des Risques, ainsi que la DSI pour la partie sécurité des données.

Bénéfices

A l’issue de notre intervention, notre client est autonome et dispose de tout le nécessaire pour démontrer à chaque instant la mise en conformité RGPD de son organisation et répondre aux demandes de ses clients et salariés, ainsi qu’aux autorités de contrôle.

Également, en cas de situation de crise (perte de données personnelles, vol…), il est en mesure d’activer rapidement les leviers internes nécessaires pour alerter, corriger puis améliorer la protection des données personnelles qui lui sont confiées

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Accompagner à la construction et à la mise en place d’une gouvernance des données

Accompagner à la construction et à la mise en place d’une gouvernance des données

26 octobre 2020

– 2 min de lecture

Maureen Delaloi

Manager Transformation Data

Contexte

Pour cet acteur du secteur public, la mise en conformité RGPD a fait apparaître un manque évident de connaissance et de maîtrise des données. Afin d’y pallier, une initiative a été définie par le COMEX autour de 3 thèmes clefs : mettre en place la gouvernance des données, diffuser une culture de la gestion des données et définir les principes d’architecture pour soutenir l’utilisation des données de façon partagée.

Notre valeur

Notre approche par « Produits » nous a permis d’apporter, dès le démarrage de la mission, des contenus prêts à l’emploi et de co-construire avec les collaborateurs une politique, un outillage et une culture de la gestion des données pragmatiques qui répondent aux enjeux et aux besoins des métiers.

Nous avons donc accompagné le Groupe dans cette (re)prise de contrôle des données sur trois axes : 

Le premier a été de construire une politique de gestion des données simple et fluide qui réponde au cadre réglementaire et qui développe l’accès, le partage et la maîtrise des données entre les entités. 

Pour cela nous avons co-construit lors d’ateliers de travail un modèle opérationnel de gouvernance des données avec des fiches pratiques qui synthétisent les processus, rôles, responsabilités, instances et outils nécessaires. 

Le second axe fut de déterminer les principes de l’architecture pour mettre en oeuvre la gouvernance des données et ainsi mettre en place des référentiels de données au sein du système d’information. 

Pour cela nous avons cadré avec les collaborateurs les principes fonctionnels et non fonctionnels de l’architecture, les modèles de données et la démarche de mise en oeuvre.

Enfin nous avons travaillé à développer une culture de gestion des données qui valorise et qui protège les données au quotidien en sensibilisant les collaborateurs du Groupe. 

Nous avons procédé à un état des lieux avec notre matrice de maturité de la culture de gestion des données et co-bâti un plan d’action pour la développer au sein du Groupe. 

Bénéfices

Adopter une collaboration participative avec le Groupe nous a permis de couvrir tous les besoins et de faire les ajustements nécessaires pour réaliser la meilleure mission pour notre client.

Notre objectif de rendre autonome le Groupe sur la gouvernance des données a été atteint en leur mettant à disposition les outils, les méthodes et les pratiques pour mener à bien ces activités de gouvernance de façon durable. Le Groupe peut désormais étendre la gouvernance à de nouveaux périmètres de données.

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Lancer l’activité de Gouvernance des données

Lancer l’activité de Gouvernance des données

25 octobre 2020

– 2 min de lecture

Thomas Lautrette

Contexte

Ce Groupe international spécialisé dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux a entamé en 2020 une profonde transformation digitale de son modèle opérationnel, impactant à la fois ses activités en filiales et ses entités centrales. Il est rapidement apparu qu’un des facteurs clés de succès de cette transformation serait la maîtrise du patrimoine de données à l’échelle du Groupe. Or, aucune activité de gouvernance des données transverse n’existait, limitant fortement le potentiel et la pérennité des projets digitaux engagés.

C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus au sein de l’entité “Excellence Data” nouvellement créée, faisant le pont entre la DSI, les Programmes Digitaux côté Métiers ainsi que les filiales en région afin d’en définir le mandat et la raison d’être.

Notre valeur

Notre expertise à la fois en organisations data-driven et en gouvernance des données a permis de rapidement définir le mandat de cette nouvelle équipe autour des sujets de gouvernance et de maîtrise du patrimoine de données : la connaissance des données clefs, la définition d’un modèle opérationnel orienté projets en partenariat avec les équipes Digital et IT, les premières méthodes, ainsi que les jalons d’une trajectoire outillage issus du recueil des enjeux et des besoins.

De plus, par nos nombreuses actions de communication (workshops, interventions en Data Days, rédactions d’articles pour une newsletter, etc.) auprès des entités, nous avons contribué à créer une communauté d’intérêt autour de l’activité de gouvernance des données, et ceci à l’échelle du Groupe.

Bénéfices

Partant quasiment d’une feuille blanche, nous avons su accompagner notre client à définir son périmètre d’activité autour de la gouvernance des données :

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Intégration d’offres monétique « Fintech » dans une banque de réseau

Intégration d’offres monétique « Fintech » dans une banque de réseau

25 octobre 2020

– 2 min de lecture

Anthony Mater

Directeur Paiements & Cash Management

Contexte

La Direction du Développement d’une Banque de réseau a décidé de lancer dans ses agences des services imaginés par de jeunes Fintech partenaires, dans le domaine de la monétique.

L’objectif est de proposer rapidement des services et des produits innovants aux commerçants de proximité ou en ligne : souscription 100% digitale, service de reporting d’activité utilisant les data paiement, module permettant de créer des actions de promotion, terminaux de paiement connectés…

Solution

Après un premier travail d’étude de l’existant (produits et services, cycle de vie, concurrence…), la mission a constitué à positionner ces nouvelles offres dans la gamme et à les mettre en marché, en respectant à chaque fois les 2 cultures d’entreprises :

Bénéfices

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Formation au Product Management – Parcours d’Acculturation Produit

Formation au Product Management – Parcours d’Acculturation Produit

25 octobre 2020

– 2 min de lecture

Séverin Legras

Directeur Agilité, Projets & Produits

Contexte

Dans le cadre de sa transformation, Claranet souhaite acculturer ses référents produits à la culture produit et développer ses pratiques de product management avancées. De par la grande variété des produits adressés par Claranet, les pratiques abordées devront autant couvrir les thématiques de discover que que build tout en permettant une projection sur les problématiques terrains concrètes rencontrées par les équipes.

Solutions

Après une phase de personnalisation de parcours, avec l’équipe Portfolio, en charge du catalogue de produits Claranet. Un parcours de formation de 7 modules renforcés de 3 open spaces dédiés à des cas pratiques d’application terrain, est déployé sur 4 mois.


Bénéfices

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Fintech – Analyse des données paiements

Fintech - Analyse des données paiements

25 octobre 2020

– 2 min de lecture

Anthony Mater

Directeur Paiements & Cash Management

Contexte

Nous sommes intervenus dans une Fintech Française fondée en 2003 qui conçoit des solutions innovantes destinées aux commerçants de proximité (exploite la richesse des données de paiement pour permettre aux commerçants d’utiliser la CB de leurs clients comme carte de fidélité).

La mission intervient dans le contexte du déploiement au sein des réseaux Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Caisses Régionales du Crédit Agricole et de l’impérieuse nécessité de se mettre à l’échelle en termes de communication opérationnelle.

Missions

La mission consiste à accompagner la Direction Opérationnelle, dans la mise en place du pilotage et de l’analyse avec les Banques, permettant d’optimiser l’usage de la solution :

Bénéfices

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