Rhapsodies Conseil a assisté une filiale d’un grand groupe bancaire pour planifier et conduire l’évolution de son système d’information : une opération ambitieuse pour accompagner la croissance de l’entreprise, mais une démarche maîtrisée pour une transition minimisant les risques de défaillance.
Cet établissement qui connaît un fort développement continu depuis plusieurs années, notamment en conquérant de nouveaux marchés, est confronté aux limites de ses systèmes informatiques. Il souhaite transformer ses systèmes afin de pouvoir opérer un changement d’échelle, en se dotant progressivement de processus plus industrialisés tout en assurant la continuité et la qualité des services rendus à ses clients.
Solution
Nous avons d’abord porté l’accent sur l’élaboration et la diffusion d’une vision cible propre à mobiliser l’entreprise, sa Direction et ses équipes opérationnelles, autour des enjeux de la transformation et des changements à opérer. Ensuite nous avons travaillé sur le plan de transformation opérationnel (architecture cible, roadmap de transformation, portefeuille des projets, évolution de la DSI). Enfin, nous avons piloté dans le temps l’exécution des projets et des initiatives de transformation, ainsi que la mise à jour régulière de la roadmap en liaison avec la mise à jour de la cible.
Bénéfices
Un alignement des projets et de la roadmap de transformation avec les enjeux stratégiques de l’entreprise
Des équipes impliqués dans le changement autour d’une vision partagée de la cible
Une “marche vers la cible” maîtrisée via le pilotage coordonné et la mise à jour de la roadmap, du portefeuilles des projets et de la cible
Un renforcement de la cohérence d’ensemble du SI en construction, par la gestion des impacts et des dépendances entre projets
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Pilotage et coordination d’un projet transverse (3 partenaires) : espace digital dossiers successions assurance vie
Contexte
Une société d’Assurance Vie assure aussi un rôle d’intermédiation, d’animation et de développement de l’activité Assurance Vie et prévoyance vis-à-vis de son réseaux de partenaires. La Direction des Projets est en charge du Pilotage et de la Coordination de ces Projets transverses entre Assureurs et Distributeurs. L’un des projets stratégique a pour objectif la mise en place d’un espace digital destiné aux bénéficiaires de contrats d’Assurance Vie.
Solution
Ce projet étant le premier projet transverse, nous avons mis en œuvre une démarche de pilotage et de coordination transverse (organisation, gouvernance, méthodologie et boîte à outils) :
Assurer un rôle de médiation entre les multiples entités du groupe (8 entités) et des départements associés sur des sites distants.
Porter le projet au niveau des instances décisionnaires du groupe.
Identifier et gérer les adhérences avec les autres projets du groupe.
Identifier les risques et proposer des actions de remédiation.
Nous avons assuré le pilotage et la coordination du projet depuis la phase de lancement jusqu’au passage au mode « Run » post-déploiement généralisé :
Définir des processus cible communs aux assureurs et distributeurs.
Identifier des axes d’amélioration et d’harmonisation au niveau des processus métier des assureurs.
Planifier les ateliers métiers avec de multiples acteurs possédant des expertises diverses (métiers de l’Assurance Vie, juridique, conformité, IT, etc.).
Bénéfices
Affirmer le positionnement de notre client sur les projets transverses au sein du groupe et avec ses partenaires.
Respect des objectifs et des enjeux du projet : importance de la qualité de la solution livrée aux distributeurs, enjeux forts d’harmonisation.
Mobilisation des acteurs du projet et décloisonnement entre les services et travail collaboratif en mode projet.
Coaching et montée en compétences de l’équipe projet interne.
Processus harmonisés pour les assureurs et les distributeurs du groupe afin d’améliorer l’expérience client et simplifier le travail du réseau commercial.
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Un leader européen de l’assurance déploie la méthode de mesure de la valeur des données de rhapsodies conseil
A l’heure où la Data transforme le métier de l’assurance, ce leader de l’assurance et des services financiers, s’appuie sur la méthodologie Data de Rhapsodies Conseil, cabinet indépendant de conseil en management. Cette méthodologie est utilisée au sein des filiales de l’assureur dans une optique de valorisation des données visant le cadrage des investissements. Elle permet d’identifier les domaines de Data les plus opportuns pour générer des bénéfices mais aussi mettre en perspective les lacunes.
La stratégie de valorisation de la donnée
Parce que la transformation digitale est une lame de fond, ce leader européen de l’assurance y investit toutes les ressources nécessaires et accorde une place hautement stratégique aux sujets Data. Valoriser la donnée s’impose ainsi comme un enjeu clé pour analyser et prioriser ce qui va générer du bénéfice. C’est à ce titre qu’est utilisée « Augmentez la valeur de vos données ! », la méthodologie de Rhapsodies Conseil qui vise à orienter la stratégie Data et à définir les investissements nécessaires à la conduite des travaux de qualité de données. L’objectif : faire de la valeur de la Data le fil directeur stratégique pour répondre aux usages métier et apporter une forte valeur ajoutée à l’entreprise. Cette valeur ajoutée peut notamment permettre de d’accélerer la croissance commerciale, d’améliorer les profits, de faire des économies ou encore d’améliorer la productivité des équipes.
Pour le Chief Data Officer d’une des filiales de cet assureur :
De cette méthodologie, notre groupe tire à ce jour de nombreux bénéfices notamment en matière d’efficacité, à commencer par l’amélioration des processus ou encore la gestion des sinistres. Tout particulièrement sur nos marchés émergents, nous constatons que la maîtrise de la donnée améliore considérablement la relation client et in fine la fidélisation des clients. Cela permet d’ailleurs de faire le lien entre la donnée et la valorisation financière. En somme, c’est sur l’ensemble de ses sujets ‘core business’ que ce travail sur la donnée prend tout son sens.
Pour Albert Bendayan, Leader Transformation Data de Rhapsodies Conseil :
Voir notre méthode appliquée au sein d’un groupe tel que ce leader européen de l’assurance est une réelle fierté et la preuve tangible que notre vision de la valorisation Data trouve écho et résonne chez nos clients. C’est également révélateur d’une transformation digitale en ordre de marche où la Data est intrinsèquement devenue un acteur central de notre quotidien et de celui des entreprises et organisations.
Application de la méthodologie data de rhapsodies conseil au sein du groupe européen d’assurance
Le groupe est organisé en différents marchés : la France, l’Europe, l’Asie et l’International New Market et chacun dispose de sa propre gouvernance. La méthodologie Data de Rhapsodies Conseil est adaptée aux besoins de chaque pays et au degré de maturité des différents marchés, qu’ils soient émergents ou matures, et qu’elles que soient les problématiques, les budgets, les contextes et les challenges. Rhapsodies Conseil intervient aux côtés du groupe sur plusieurs thématiques Data afin de définir des approches, des principes et des bonnes pratiques, agissant comme accélérateurs pour aider les différentes filiales du groupe. Les dirigeants locaux sont donc les premiers utilisateurs de la méthodologie qui est aujourd’hui particulièrement employée au Mexique, en Colombie et dans plusieurs pays du Golfe Persique.
Dans les entités émergentes les dirigeants locaux font face à des défis de taille : générer de la profitabilité dans des marchés complexes, où ils n’ont pas tout le temps, la latitude budgétaire et les capacités technologiques pour pouvoir être réactifs. Ils doivent donc effectuer des investissements mesurés sur le digital, la Data, l’IT,… et assurer un ROI rapide et important.?» précise le Chief Data Officer.
Ce leader européen de l’assurance a orienté son approche Data sur la partie stratégique qu’est la valorisation financière : c’est pour eux le levier principal et les bénéfices sont d’ores et déjà palpables. Fort de ce succès, le groupe a pour objectif en 2020 de continuer à appliquer cette méthode et de la promouvoir auprès de l’ensemble des parties prenantes, pour qu’elle soit partagée avec les autres entités du groupe.
Dans le domaine bancaire, une équipe est rattachée à un programme complexe qui repose sur des mécanismes d’agilité à l’échelle (Scrum of Scrum). L’équipe, basée à Paris, ne maîtrise pas encore les concepts de l’agilité. Le Product Owner et le Scrum Master découvrent leurs rôles respectifs. Il y a par ailleurs un enjeu de synchronisation avec les développeurs à Singapour et de gestion du multiculturel. De son côté le business n’a pas été acculturé à l’agilité.
Solution
Définition des rôles et responsabilités dans le cadre du déploiement de Scrum au sein de l’équipe
Planification des cérémonies en tenant compte des difficultés de synchronisation avec Singapour (décalage horaire mais aussi culturel)
Formation des rôles piliers de Product Owner et Scrum master.
Accompagnement du Product Owner :
Expression des besoins au sein d’un backlog à travers l’écriture de User Stories
Définition de la vision d’ensemble à l’aide d’un Story Mapping
Atelier de priorisation en s’appuyant sur le modèle de Kano
Facilitation des rétrospectives afin de garantir la mise en place d’une démarche d‘amélioration continue visible qui motive et encourage l‘équipe
Mise en place d’ateliers d‘innovation pour développer l‘esprit Agile et ancrer la bienveillance au sein de l‘équipe
Déplacement de l’équipe à Singapour pour permettre une meilleure connaissance et compréhension mutuelle et ainsi favoriser l’augmentation de la productivité et de la qualité
Bénéfices
Montée en maturité agile de l’équipe au complet (Paris et Singapore) au bénéfice d’une plus grande autonomisation et responsabilisation des membres de l’équipe
Facilitation de l’intégration de l’équipe dans le programme d’agilité à l’échelle permettant sa participation rapide à la création de valeur collective
Meilleur contrôle (définition et validation) de la qualité des fonctionnalités produites
Augmentation de la valeur livrée (via le découpage et la priorisation des besoins au sein du backlog)
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Dans une collectivité, afin d’améliorer la gestion financière des aides sociales, un grand projet de transformation est décidé : il s’agit de faire en sorte que la collectivité n’est plus à jouer le rôle de trésorier par rapport à ses autres partenaires. Des dizaines de millions d’euros sont en jeu. Le projet est complexe sous tous ses aspects :
Il a des impacts sociaux importants pour les usagers des aides sociales, et sur le plan politique ;
Il impacte plusieurs partenaires sociaux, intervenant dans le processus, et qui doivent s’accorder ;
Il comporte aussi un volet technologique pointu, portant sur l’évolution / le remplacement des outils informatiques existants.
Solution
Compte tenu des enjeux conjoints, un cadrage préalable et réussi est une condition sine qua none pour maîtriser la complexité, et traiter sur un même plan et dès le début : la transformation « technique » (pratiques, processus et outils) et la conduite du changement (mobilisation, implication des différentes parties prenantes). C’est souvent une erreur que l’on fait dans les projets complexes, de ne se concentrer que sur la transformation technique.
Bénéfices
Une médiation entre les décideurs et les parties prenantes du sujet, pour définir ce sur quoi l’on peut travailler et ce qui est « non négociable » ;
Une démarche en ateliers, permettant notamment de se pencher sur les divergences, pour les résoudre ;
La définition d’une cible complète (organisation, SI, processus, etc.) et l’identification des impacts au plus tôt (image, communication, juridique, etc.).
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Au sein de l’équipe Risk Solutions / Risk Monitoring & Synthesis, participer à des chantiers d’évolutions liés à la mise en place des reporting des données risques de crédit pour les besoins réglementaires (programme Filière Unique) et de monitoring (application Global Vision).
Et ce dans le contexte du système de Core Banking ATLAS 2, utilisé par CIB International et par de nombreuses entités « Retail » du Groupe.
Missions
Recueillir les besoins sur les évolutions de monitoring et de reporting des risques de crédit en organisant des séances d’entretiens utilisateurs ;
Elaborer une priorisation des demandes (planification et suivi) ;
Rédiger la documentation fonctionnelle en adéquation avec les besoins exprimés et les solutions proposées (note d’initialisation, expression des besoins) ;
Etudier les solutions susceptibles de répondre aux besoins exprimés en collaboration avec la MOE et valider ces solutions ;
Préparer et exécuter des tests fonctionnels (organisation de la recette et rédaction des cahiers de recette) ;
Organiser et suivre le déploiement des évolutions en collaboration avec les équipes support et déploiement ;
Assurer le support et la formation des utilisateurs (procédures et guides utilisateurs, accompagnement au changement).
Bénéfices
Apport d’expertise Risques de Crédit ;
Optimisation de la supervision et de la coordination des différents projets ;
Gain en efficacité au niveau du suivi et de la prise en charge des actions à mener ;
Renforcement du contrôle de la qualité des livrables.
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