Le client a initié une grande transformation métier sur 6 ans. Afin d’accompagner cette transformation à l’ère du Digital, la DSI a lancé un plan d’action regroupant 9 programmes majeurs. Au sein de ce programme, une refonte de l’ensemble de la Relation Client, la mise en place d’un DataHub et la Gouvernance de données associée ont été impulsées.
Missions
Au sein de la Direction de l’Architecture, accompagnement global du portefeuille projet du Domaine Client et Marketing:
Cadrage des projets lors des phases d’Etudes de Faisabilité et de réalisation
Réalisation des architectures fonctionnelle, applicative et techniques
Accompagnement des projets pour le positionnement et l’intégration des composants transverses (MDM, DataHub, CIAM)
Reporting au Copil
Définition des bonnes pratiques d’architecture du Domaine Client et Marketing
Définition des bonnes pratiques de Gestion de la Données Client bout en bout (MDM, CIAM, Digital, Data Hub, Décisionnel)
Définition des paliers stables et trajectoires d’intégration dans le SI pour les composants transverses (Data Hub, MDM)
Collaboration avec le DataLab pour la définition des Cas D’Usages du Data Hub (Archi CQRS, V360)
Bénéfices
Vision transverse de l’ensemble des projets du Domaine Client
Définition de la trajectoire et des paliers stables cohérents sur le Domaine Client
Montée en compétences des équipes MOE sur les outils et les nouveaux patterns d’architecture (Data Hub, CIAM, Architecture CQRS, API Management)
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Au printemps 2017, le client a réorienté sa stratégie IT vers le Cloud et les architectures microservices. Après la mise en place durant une année d’un socle Cloud, une réécriture progressive en microservices de ses principales applications Legacy a été entamée. Les apports attendus sont une meilleure réactivité face aux évolutions du métier, la levée de limitations fonctionnelles et techniques ainsi qu’une baisse des coûts opérationnels.
Missions
Dans le cadre du revamping du progiciel IRP (application majeure d’évaluation des risques) :
Cadrage (recueil et analyse) et formalisation des besoins métiers face aux limitations du Legacy,
Réalisation des dossiers d’architecture (DA) pour les différents comités récurrents (board, investissements, steering, architecture centrale…),
Conception d’une architecture applicative urbanisée & event-driven, basée sur des microservices,
Modélisation des objets métier afin de formaliser les contrats d’échange (API REST),
Définition d’une stratégie de migration continue pour maintenir la cohérence entre Legacy et microservices afin de faciliter les bascules de responsabilité,
Validation des solutions d’implémentation (y compris l’Infrastructure as a Code) sur AWS, conçues avec les architectes techniques,
Evangélisation des principes d’architecture concernant la résilience, la robustesse, l’élasticité, la performance, la sécurité et l’observabilité,
Conception détaillée d’un module de mapping user-friendly des données métier (DaShifter) pour répondre au problème central de la disparité des sources d’information.
Bénéfices
Première livraison en 4 mois de fonctionnalités initialement prévues pour l’année suivante,
Levée de limitations techniques (volumes de données et traitements en masse),
Décorrélation des cycles métiers et des cycles de développement.
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Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle norme IFRS 9, BPCE a initié dès 2015 le programme qui prend en charge les impacts sur l’ensemble des métiers du Groupe (Finances, Risques, Comptabilités et Consolidation…) :
Classification des instruments financiers au niveau de chaque établissement ;
Révision des plans et schémas comptables ;
Définition et simulation des modèles de dépréciation, avec spécification d’un moteur centralisé.
Missions
Accompagnement de la Direction des Risques Groupe et de la Direction des Comptabilités Groupe dans la formalisation des expressions de besoins sur :
Les Tests SPPI & Business Models ;
La Gestion des Dépréciations ;
La structuration des annexes, en lien avec les évolutions du FINREP ;
Le chronogramme de production et son insertion dans les processus existants ;
Structuration modulaire des fonctionnalités de l’outil centralisé de gestion des dépréciations : segmentation IFRS 9, fonctions de calcul, affectation des provisions, restitutions aux établissements au niveau détail contrat et agrégé comptable (production CRE) ;
Définition des échanges de flux entre les communautés informatiques et le Groupe, et au sein des SI de l’organe central (COREP, FINREP, Consolidation…) ;
Formalisation des dossiers d’architecture fonctionnelle et applicative ;
Animation des comités d’architecture fonctionnelle Groupe et communautés IT.
Bénéfices
Contenu fonctionnel partagé entre les différents acteurs du Groupe ;
Architecture cible définie et partagée aux différents niveaux du Groupe, intégrée à la stratégie d’évolution des SI et alignée sur les exigences BCBS 239 ;
Meilleure maîtrise des enjeux et des risques des projets de la filière SI ;
Définition d’une trajectoire réaliste pour le démarrage du 1er janvier 2018.
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Au sein de l’IoT Factory ITNOVEM, filiale 100% SNCF, j’accompagne en tant que product Owner à la définition et à la mise en œuvre du nouveau socle IoT Transverse (e.IoT) à destination du groupe SNCF. Projet stratégique pour ITNOVEM dans l’industrialisation des cas d’usages IoT du groupe SNCF. L’enjeu est de se doter d’une nouvelle plateforme plus moderne, performante et évolutive pour accompagner l’explosion des initiatives IoT à grande échelle dans les diverses directions de la SNCF et de ses filiales.
Missions
Partage de l’état de l’art des architectures IoT du marché
Mise en relief de l’architecture dans le contexte ITNOVEM en forte adéquation avec le choix réalisé d’une migration vers le Cloud Azure
Définition d’une stratégie d’approche modulaire de la plateforme IoT pour servir l’ensemble des usages IoT du groupe
Conception et appui à la réalisation par les équipes interne ITNOVEM de la plateforme sur les services PaaS Azure IoT
Promotion et communication autour du produit
Participation aux activités de prospection
Cadrage des projets à destination de e.IoT
Refonte des processus de delivery (avant-vente, spécifications et réalisation)
Initialisation du chantier de migration des projets en production depuis l’ancienne plateforme
Accompagnement en qualité de chef de projet d’une initiative de sécurisation des zones de travaux pour le compte de SNCF Réseau
« La mission confiée à Baptiste a été réalisée avec succès. De par son expertise dans le domaine de l’IoT au sens large, sa juste compréhension des besoins et enjeux de la SNCF ainsi que sa capacité à animer une équipe et créer de l’adhésion autour de lui. »
Bénéfices
Une plateforme IoT, selon l’état de l’art du marché, adaptée au contexte propre d’ITNOVEM et des nombreux cas d’usages IoT adressés par le groupe SNCF.
La plateforme couvre dès son lancement ~ 10 000 objets IoT en production sur des usages variés tels que :
Supervision en technicentre
Télédiagnostic du matériel roulant
Supervision en gare
Géolocalisation du matériel roulant…
Également, une remise à plat des processus de delivery d’ITNOVEM pour suivre ce changement de paradigme et améliorer le delivery opérationnel et la MCO de cette nouvelle plateforme.
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Une entreprise leader du e-commerce fait face à une croissance très rapide de ses effectifs. Une réorganisation des équipes vers un recentrage sur le métier et les clients est nécessaire pour gagner en agilité et réactivité, mais aussi pour favoriser l’innovation.
Un « Head of Product » est nommé, qui a pour objectif de mettre en place 50 équipes produit en 18 mois.
Solution
Cadrage et mise en œuvre de la transformation de l’organisation :
Formalisation des apports de la nouvelle organisation
Découpage du programme en 20 chantiers
Identification des directions pilotes et initialisation du plan de transformation
Accompagnement sur la communication : prises de paroles de membres du COMEX, réalisation de contenus (réseaux sociaux, vidéos…)
Conception et animation d’une « Ecole du PO » visant à former les Product Owners
Conception et animation d’une formation sur le Leadership Agile à destination des managers
Mise en place dans les équipes d’un système de mesure de la performance basé sur les Objective Key Results (OKR)
Accompagnement de la direction de la transformation pour identifier les impacts de la nouvelle organisation sur l’existant
Bénéfices
Forte autonomie et sentiment d’appartenance dans les équipes produits
Les PO deviennent des chefs d’entreprises
Rythme de livraison des incréments de valeur accéléré
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Positionnement, mise en marché et intégration d’offres Fintech
Positionnement, mise en marché et intégration d'offres Fintech
4 novembre 2020
– 1 min de lecture
Cash Management
Anthony Mater
Directeur Paiements & Cash Management
Contexte
La Direction du Développement d’un grand groupe bancaire a décidé de lancer dans ses agences, des services imaginés par de jeunes Fintech partenaires.
L’objectif est de proposer rapidement des services et produits innovants aux commerçants de proximité ou en ligne : souscription 100% digitale, service de reporting d’activité utilisant les data paiement, module permettant de créer des actions de promotion, terminaux de paiement connectés…
Missions
Après un premier travail d’étude de l’existant (produits et services, cycle de vie, concurrence, …), la mission a été de positionner ces nouvelles offres dans la gamme et à les mettre en marché, en respectant à chaque fois les 2 cultures d’entreprises :
Structuration et coordination de l’ensemble des projets concernés
Recommandation et restructuration de l’offre marketing
Upgrade des processus préexistants des Fintech pour satisfaire les exigences de conformité, règlementation et sécurité d’un établissement bancaire
Intégration des offres aux différentes plateformes techniques internes et externes
Animation de la communauté des correspondants régionaux en mode ouvert
Lancement des offres en Minimum Viable Product (MVP)
Coordination de la mise en marché (formation, promotion, suivi terrain)
Bénéfices
Apport d’expertise à la fois technique et marketing et conception d’un dispositif de pilotage complet pour suivre ce type de projet d’intégration qui sera mutualisé
Double retour d’expérience (Fintech et réseau) généré au fil de l’eau permettant d’ajuster les offres et de gagner en réactivité
Création de marques et d’un label spécifique reflétant le caractère innovant des offres
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