Les activités de production d’un Assisteur (GIE d’un Groupement de Mutuelles), devaient faire face à plusieurs enjeux dans les années à venir : Agilité, Excellence opérationnelle, Maîtrise budgétaire. Ils ont exprimé plusieurs besoins :
Besoin de maîtriser le Legacy tout en construisant le SI cible (ERP) de demain
Besoin de fournir des services aux métiers dans un cadre convenu et non comme un fournisseur de ressources IT exclusivement réactif
Besoin d’accroître la qualité et l’efficience des opérations IT dans un contexte technologique / opérationnel en silos
Solution
Nous avons accompagné la Direction de la Production Informatique sur 3 axes :
Diagnostic de l’existant : faire le point sur l’organisation et le fonctionnement des activités de production informatique, en identifiant les points faibles, les risques et les évolutions nécessaires au regard des enjeux
Bilan des besoins : projeter les évolutions nécessaires en priorisant les besoins selon leurs impacts et avantages
Scénario cible : analyser différents scénarios et identifier une cible préférentielle ainsi que la trajectoire et les projets associés en ligne avec la capacité à faire
Bénéfices
Un scénario cible qui combine des projets d’évolution de la gouvernance et de l’organisation, de l’industrialisation des processus et une approche volontariste sur le sourcing IT
Evolution du modèle opérationnel avec d’un côté l’expertise sur les socles techniques dans la chaîne de Build et de l’autre la polyvalence et l’industrialisation du Run en mode service
Un repositionnement de la production face aux métiers avec la création d’un service dédié à la relation avec les métiers et la gestion des niveaux de service / du catalogue de services
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
CGA évolue à la 5ème place du marché français de l’affacturage.
CGA calcule son RWA en méthode avancée. L’affacturage nécessite néanmoins de reprendre chaque mois les chiffres produits pour s’assurer que les contrats, lorsqu’ils sont traités en méthode standard, ne peuvent être optimisés pour retraitement en méthode avancée (nettement plus avantageuse pour les fonds propres de la banque).
Missions
Reprise des contrats calculés en méthode Standard ;
Recherche des contrats calculés en Standard ;
Détection des critères manquants (PD manquantes, historique de données insuffisant mais qualité de crédit bien réel…) ;
Recalcul des contrats ;
Rapport du comité de crédit ;
Définition du rapport et des graphiques présentés au board lors du comité de crédit ;
Détermination des critères clés du suivi de la qualité des clients de la CGA : EAD Standard / EAD total ; RWA reclassé ; RWA Standard / RWA total ;
Extraction et mise en forme des 20 plus gros consommateurs de ressources crédit ;
Remontée des données au groupe SG pour la production des COREP ;
A chaque fin de trimestre, recalcul des rapports règlementaires COREP ;
Effacement des contrats précédemment calculés en Standard ;
Injection des contrats recalculés en méthode Avancée ;
Conservation de la piste d’audit ;
Réconciliation avec la comptabilité.
Bénéfices
Diminution du RWA de 1 000 000 € en moyenne chaque mois (soit 80 000 000 € que CGA évite de déposer en réserve dans ses fonds propres) ;
Suivi mensuel de tous les indicateurs Risque par le board.
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Face aux différentes évolutions réglementaires, un programme a été constitué au sein de la filiale d’Affacturage, intégrant :
Le nouveau moteur de calcul de provisions IFRS9 et le calculateur d’assiette (RWA)
La nouvelle méthode de calcul (IRBF/Standard)
L’alimentation des plateformes groupe cibles :
Assiette fournie au calculateur Bâlois du groupe
Alimentation des outils de reporting groupe
Contrôle de cohérence entre filiale et groupe
Simulation par la filiale de son niveau de Risque.
Solution
La mission de Direction de Programme consiste à assurer la cohérence, maîtriser les adhérences, les chevauchements de plannings et les échéances imposées.
L’intervention a mobilisé un profil Senior Manager :
Forte expérience de pilotage de programme
Capacité de dialogue avec tous les acteurs, métier (Risques, Clientèle…) et IT
Expertise pour sécuriser les chantiers à forte compétence métier : garanties, notation tiers, défaut client/acheteur, FBE/NPE, grappage…
Liaison Groupe : Schéma Directeur Finance Risque, calculateur groupe…
Bénéfices
Livraison des chantiers Notation et Défaut Client
Solution transitoire de prise en compte des garanties
Gain en RWA
Respect des recommandations de l’audit interne et validation des normes BCE
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Une société en pleine évolution dans un monde en plein changement (digitalisation, nouveaux acteurs, etc.) doit faire évoluer son SI du cœur métier, de la collecte des informations et de la restitution vers ses clients.
Solutions
Accompagnement des projets dans leur cadrage
Expliciter la stratégie des grands projets avant de les lancer
Suivre les projets dans leurs évolutions pour garantir l’évolutivité des solutions
Bénéfices
Les solutions sont alignées sur la stratégie métier
Les solutions et leurs évolutions sont partagées et maitrisées
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Le client a initié une grande transformation métier sur 6 ans. Afin d’accompagner cette transformation à l’ère du Digital, la DSI a lancé un plan d’action regroupant 9 programmes majeurs. Au sein de ce programme, une refonte de l’ensemble de la Relation Client, la mise en place d’un DataHub et la Gouvernance de données associée ont été impulsées.
Missions
Au sein de la Direction de l’Architecture, accompagnement global du portefeuille projet du Domaine Client et Marketing:
Cadrage des projets lors des phases d’Etudes de Faisabilité et de réalisation
Réalisation des architectures fonctionnelle, applicative et techniques
Accompagnement des projets pour le positionnement et l’intégration des composants transverses (MDM, DataHub, CIAM)
Reporting au Copil
Définition des bonnes pratiques d’architecture du Domaine Client et Marketing
Définition des bonnes pratiques de Gestion de la Données Client bout en bout (MDM, CIAM, Digital, Data Hub, Décisionnel)
Définition des paliers stables et trajectoires d’intégration dans le SI pour les composants transverses (Data Hub, MDM)
Collaboration avec le DataLab pour la définition des Cas D’Usages du Data Hub (Archi CQRS, V360)
Bénéfices
Vision transverse de l’ensemble des projets du Domaine Client
Définition de la trajectoire et des paliers stables cohérents sur le Domaine Client
Montée en compétences des équipes MOE sur les outils et les nouveaux patterns d’architecture (Data Hub, CIAM, Architecture CQRS, API Management)
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