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Transformation d’un métier et de son SI

Transformation d'un métier et de son SI

7 novembre 2020

– 1 min de lecture

Olivier Constant

Senior Manager Architecture

Transformation d’un métier et de son si : automatisation des processus, répartition du travail des opérationnels et refonte des produits

Contexte

Dans une grande banque, lancement d’un grand programme de refonte d’un métier, de la collecte des informations (à automatiser), au calcul des ratios jusque la refonte de produits à vendre aux clients.

Solution

Bénéfices

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transformation devops et cloud

Transformation DevOps et Cloud

Transformation DevOps et Cloud

7 novembre 2020

– 2 min de lecture

Eliott Bennaceur

Contexte

L’ambition de la DSI du client est de répondre aux nouveaux enjeux de time-to-market et d’optimisation des coûts. Au travers d’un programme de transformation, il cherche à la fois à mettre en place une organisation Agile, à adopter une démarche DevOps et Continuous Delivery, et à étendre son panel d’hébergement aux infrastructures Cloud. Rhapsodies Conseil intervient pour l’aider à déployer ce nouveau modèle et à démontrer son efficacité opérationnelle.

Missions

Accompagnement de la transformation organisationnelle:

Accompagnement des projets « early adopters»:

Architecte au sein de la cellule « DevOps et Cloud »:

Bénéfices

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usage data sur socle data

Analyser et décliner les usages data sur le socle data

Analyser et décliner les usages data sur le socle data

7 novembre 2020

– 2 min de lecture

Albert Bendayan

Directeur Architecture, Data & Transformation

Contexte

La Direction de la Stratégie d’un grand acteur mutualiste avait formalisé près d’une cinquantaine de cas d’usages Data couvrant tous les métiers de l’organisation. L’objectif de notre mission était d’accompagner la DSI à décliner opérationnellement ces cas d’usages sur leur Socle Data et de prioriser les sujets pour la construction de celui-ci. 

Notre valeur

Notre accompagnement s’est fait par une analyse des cas d’usages en deux temps :

Phase 1 : Focus sur les métiers. 

Nous avons raffiné les cas d’usages exprimés pour mettre en avant, pour chaque cas d’usage, le bénéfice métier ainsi que la faisabilité (disponibilité des données, etc.). Cela nous a aussi permis de déterminer s’il s’agissait plutôt de la connaissance, de la supervision, de l’automatisation ou de la prédiction liées aux données afin de catégoriser les usages pour la DSI. In fine nous avons pu constituer des groupes de cas d’usages selon leurs niveaux de priorité et leurs enjeux métiers et SI. 

Phase 2 : Déclinaison opérationnelle sur le Socle Data. 

Par la suite nous avons construit 5 types opérationnels qui permettent d’identifier comment un usage est mis en œuvre, de façon concrète, dans le Système d’Information: A-t-on besoin de gérer les données ? D’en étendre le périmètre avec des données externes ? De mener des analyses et de mettre en place des algorithmes ? D’exposer et de mettre à disposition des données ? De fournir des outils évolués de visualisation des données ?

Cela nous a permis d’identifier des fonctions du Socle Data à déployer pour chaque type opérationnel et de voir comment le cas d’usage est mis en œuvre de manière concrète dans le SI (un même cas d’usage peut avoir différents types).  

Notre approche en deux temps a permis d’extraire 5 cas d’usage avec la priorité la plus élevée en termes de valeur et de faisabilité. Ils sont devenus des projets chez notre client par la suite. S’en est ainsi formalisée une aide pour la DSI pour lui permettre de construire le Socle Date de manière pragmatique et guidée par la valeur. 

Bénéfices

Cette approche méthodique a pu apporter à notre client deux bénéfices majeurs :

transformation d'organisation agile

Transformation d’organisation agile collaborative

Transformation d'organisation agile collaborative

7 novembre 2020

– 2 min de lecture

Séverin Legras

Directeur Agilité, Projets & Produits

Contexte

Une entreprise de premier plan en infogérance et hébergement. Créée en 2000, elle se développe rapidement et fait face aujourd’hui à la nécessité d’une adaptation de son organisation et d’un changement de culture managériale pour continuer sa progression.

Impulsée par son président, l’entreprise lance un projet de refonte de son organisation pour la rendre plus scalable, orientée client et pour mieux déléguer les décisions.

Solution

Cadrage et mise en œuvre de la transformation de l’organisation :

Bénéfices

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transformer tma modèle offshore

Transformer une TMA internationale dans un modèle offshore

Transformer une TMA internationale dans un modèle offshore

7 novembre 2020

– 2 min de lecture

Pierre Moulin

Contexte

La maintenance et les développements applicatifs d’une entreprise du CAC 40 sont assurés par différents prestataires, sur plusieurs continents. Les contrats ont été signés par différentes entités, parfois pour des besoins identiques. Les services concernés sont basés sur différentes technologies dont certaines peu répandues (Documentum…). L’ensemble correspond à des ressources dédiées, avec un engagement de résultat faible. Certaines expertises sont difficiles à trouver sur le marché et à stabiliser. Le Client souhaite aussi réduire fortement ses coûts.

Solution

Notre intervention, entièrement en anglais, permet de définir des objectifs forts et partagés, puis de mettre en forme l’ensemble du « package RFP ».  Notre accompagnement définit et structure la démarche et anime les intervenants sur 3 continents (Amérique du sud, Europe et Asie). Nous faisons monter les équipes en compétence sur les meilleures pratiques (pricing model de TMA, SLA, pénalités, delivery model, gouvernance). L’accompagnement se poursuit jusqu’à la contractualisation, la livraison des annexes du Contrat et le cadrage de la transition.

Bénéfices

Le client a pu constater :

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stratégie data complète

Construire et décliner une stratégie data complète et opérationnelle

Construire et décliner une stratégie data complète et opérationnelle

7 novembre 2020

– 2 min de lecture

Jean-Baptiste Piccirillo

Manager Transformation Data

Contexte

A la suite de la fusion de deux entités créant un quartier d’affaire de premier plan au niveau international, la Data a été identifiée comme une composante clé du métier et donc de la stratégie à développer.

La création d’une Direction Data, rattachée directement à la Direction Générale, a concrétisé cet enjeu et nous l’avons accompagnée afin de définir et de décliner une stratégie Data complète et opérationnelle.

Notre valeur

Les produits que nous avons élaborés couvrent toutes les dimensions de la Transformation Data. Ils ont permis de lancer les différents chantiers à mener dans un cadre guidé par le matériel prêt à l’emploi de nos produits:

L’ensemble des produits dont nous disposons nous ont permis de construire la vision ainsi que de définir et décliner la stratégie Data de notre client. 

Bénéfices

Partant d’une quasi feuille blanche, notre client a pu, d’une part, définir sa Stratégie Data :

Et, d’autre part, décliner de façon opérationnelle la feuille de route Data:

Aujourd’hui, notre client est autonome et étend, jour après jour, la valeur que les données représentent dans son activité.