A l’heure où la Data transforme le métier de l’assurance, ce leader de l’assurance et des services financiers, s’appuie sur la méthodologie de Rhapsodies Conseil, cabinet indépendant de conseil en management. Cette méthodologie est utilisée au sein des filiales de l’assureur dans une optique de valorisation des données visant le cadrage des investissements. Elle permet d’identifier les domaines de Data les plus opportuns pour générer des bénéfices mais aussi mettre en perspective les lacunes.
La stratégie de valorisation de la donnée
Parce que la transformation digitale est une lame de fond, ce leader européen de l’assurance y investit toutes les ressources nécessaires et accorde une place hautement stratégique aux sujets Data. Valoriser la donnée s’impose ainsi comme un enjeu clé pour analyser et prioriser ce qui va générer du bénéfice. C’est à ce titre qu’est utilisée « Augmentez la valeur de vos données ! », la méthodologie de Rhapsodies Conseil qui vise à orienter la stratégie Data et à définir les investissements nécessaires à la conduite des travaux de qualité de données. L’objectif : faire de la valeur de la Data le fil directeur stratégique pour répondre aux usages métier et apporter une forte valeur ajoutée à l’entreprise. Cette valeur ajoutée peut notamment permettre de d’accélérer la croissance commerciale, d’améliorer les profits, de faire des économies ou encore d’améliorer la productivité des équipes.
De cette méthodologie, notre groupe tire à ce jour de nombreux bénéfices notamment en matière d’efficacité, à commencer par l’amélioration des processus ou encore la gestion des sinistres. Tout particulièrement sur nos marchés émergents, nous constatons que la maîtrise de la donnée améliore considérablement la relation client et in fine la fidélisation des clients. Cela permet d’ailleurs de faire le lien entre la donnée et la valorisation financière. En somme, c’est sur l’ensemble de ses sujets ‘core business’ que ce travail sur la donnée prend tout son sens.
Chief Data Officer d’une des filiales de cet assureur
Voir notre méthode appliquée au sein d’un groupe tel que ce leader européen de l’assurance est une réelle fierté et la preuve tangible que notre vision de la valorisation Data trouve écho et résonne chez nos clients. C’est également révélateur d’une transformation digitale en ordre de marche où la Data est intrinsèquement devenue un acteur central de notre quotidien et de celui des entreprises et organisations.
Albert Bendayan
Application de la méthodologie data de rhapsodies conseil au sein du groupe européen d’assurance
Le groupe est organisé en différents marchés : la France, l’Europe, l’Asie et l’International New Market et chacun dispose de sa propre gouvernance. La méthodologie Data de Rhapsodies Conseil est adaptée aux besoins de chaque pays et au degré de maturité des différents marchés, qu’ils soient émergents ou matures, et qu’elles que soient les problématiques, les budgets, les contextes et les challenges. Rhapsodies Conseil intervient aux côtés du groupe sur plusieurs thématiques Data afin de définir des approches, des principes et des bonnes pratiques, agissant comme accélérateurs pour aider les différentes filiales du groupe. Les dirigeants locaux sont donc les premiers utilisateurs de la méthodologie qui est aujourd’hui particulièrement employée au Mexique, en Colombie et dans plusieurs pays du Golfe Persique.
Dans les entités émergentes les dirigeants locaux font face à des défis de taille : générer de la profitabilité dans des marchés complexes, où ils n’ont pas tout le temps, la latitude budgétaire et les capacités technologiques pour pouvoir être réactifs. Ils doivent donc effectuer des investissements mesurés sur le digital, la Data, l’IT,… et assurer un ROI rapide et important ?
Chief Data Officer
Ce leader européen de l’assurance a orienté son approche Data sur la partie stratégique qu’est la valorisation financière : c’est pour eux le levier principal et les bénéfices sont d’ores et déjà palpables. Fort de ce succès, le groupe a pour objectif en 2020 de continuer à appliquer cette méthode et de la promouvoir auprès de l’ensemble des parties-prenantes, pour qu’elle soit partagée avec les autres entités du groupe.
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Transformation d’un métier et de son si : automatisation des processus, répartition du travail des opérationnels et refonte des produits
Contexte
Dans une grande banque, lancement d’un grand programme de refonte d’un métier, de la collecte des informations (à automatiser), au calcul des ratios jusque la refonte de produits à vendre aux clients.
Solution
Poser une vision stratégique de la refonte basée sur la stratégie métier
Donner une vision globale de l’activité
Collecter l’ensemble des besoins d’évolution
Poser une vision cible du SI
Construire une trajectoire pluriannuelle
Prioriser les évolutions
Regrouper les évolutions par projet
Estimer les projets
Accompagner le programme dans sa mise en place, le recrutement, la gouvernance
Cadrer les solutions projet par projet
Suivre la mise en place des projets
Bénéfices
Une vision stratégique métier et SI partagée
Des priorisations prises par le métier en tout connaissance
Des projets identifiés, cadrés et suivis
Maitrise de la trajectoire et des évolutions
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
L’ambition de la DSI du client est de répondre aux nouveaux enjeux de time-to-market et d’optimisation des coûts. Au travers d’un programme de transformation, il cherche à la fois à mettre en place une organisation Agile, à adopter une démarche DevOps et Continuous Delivery, et à étendre son panel d’hébergement aux infrastructures Cloud. Rhapsodies Conseil intervient pour l’aider à déployer ce nouveau modèle et à démontrer son efficacité opérationnelle.
Missions
Accompagnement de la transformation organisationnelle:
Evangélisation auprès des différents départements de la DSI pour permettre l’adoption rapide du modèle
Définition de la nouvelle organisation (processus, livrables), de la trajectoire de transformation, et validation avec l’ensemble des acteurs (architecture, opérationnels, sécurité…)
Définition et mise en place des indicateurs permettant de formaliser les gains
Accompagnement des projets « early adopters»:
50+ projets à accompagner sur 2016
Support opérationnel à l’intégration des nouveaux processus et de l’outillage permettant le Continuous Delivery
Construction et animation des équipes DevOps
Porteur des besoins projets vis-à-vis des cellules d’architecture DevOps, Continuous Delivery et Cloud
Architecte au sein de la cellule « DevOps et Cloud »:
Définition de la roadmap 2016 des travaux d’architecture DevOps / Automatisation / Cloud
Responsable des composants d’architecture Données
Bénéfices
Une trajectoire validée pour aboutir à une organisation transformée
Une mise en place réussie du modèle DevOps et du Continuous Delivery pour tous les projets candidats, et des gains qualitatifs et quantitatifs mesurés
Des jalons tenus pour le delivery des composants d’architectures
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
La Direction de la Stratégie d’un grand acteur mutualiste avait formalisé près d’une cinquantaine de cas d’usages Data couvrant tous les métiers de l’organisation. L’objectif de notre mission était d’accompagner la DSI à décliner opérationnellement ces cas d’usages sur leur Socle Data et de prioriser les sujets pour la construction de celui-ci.
Notre valeur
Notre accompagnement s’est fait par une analyse des cas d’usages en deux temps :
Phase 1 : Focus sur les métiers.
Nous avons raffiné les cas d’usages exprimés pour mettre en avant, pour chaque cas d’usage, le bénéfice métier ainsi que la faisabilité (disponibilité des données, etc.). Cela nous a aussi permis de déterminer s’il s’agissait plutôt de la connaissance, de la supervision, de l’automatisation ou de la prédiction liées aux données afin de catégoriser les usages pour la DSI. In fine nous avons pu constituer des groupes de cas d’usages selon leurs niveaux de priorité et leurs enjeux métiers et SI.
Phase 2 : Déclinaison opérationnelle sur le Socle Data.
Par la suite nous avons construit 5 types opérationnels qui permettent d’identifier comment un usage est mis en œuvre, de façon concrète, dans le Système d’Information: A-t-on besoin de gérer les données ? D’en étendre le périmètre avec des données externes ? De mener des analyses et de mettre en place des algorithmes ? D’exposer et de mettre à disposition des données ? De fournir des outils évolués de visualisation des données ?
Cela nous a permis d’identifier des fonctions du Socle Data à déployer pour chaque type opérationnel et de voir comment le cas d’usage est mis en œuvre de manière concrète dans le SI (un même cas d’usage peut avoir différents types).
Notre approche en deux temps a permis d’extraire 5 cas d’usage avec la priorité la plus élevée en termes de valeur et de faisabilité. Ils sont devenus des projets chez notre client par la suite. S’en est ainsi formalisée une aide pour la DSI pour lui permettre de construire le Socle Date de manière pragmatique et guidée par la valeur.
Bénéfices
Cette approche méthodique a pu apporter à notre client deux bénéfices majeurs :
En premier lieu le travail de classification des cas d’usages compréhensible de tous a permis d’établir un partenariat entre la DSI et les métiers autour des données. Les entités ont initié dans les projets un travail d’approche data commune, seul moyen de casser les silos et de vraiment valoriser les données de l’organisation.
Enfin, la priorisation des usages Data a permis que la construction du Socle Data soit guidée par la valeur, menée de façon progressive et ainsi concrétiser la valeur de celui-ci.
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
Une entreprise de premier plan en infogérance et hébergement. Créée en 2000, elle se développe rapidement et fait face aujourd’hui à la nécessité d’une adaptation de son organisation et d’un changement de culture managériale pour continuer sa progression.
Impulsée par son président, l’entreprise lance un projet de refonte de son organisation pour la rendre plus scalable, orientée client et pour mieux déléguer les décisions.
Solution
Cadrage et mise en œuvre de la transformation de l’organisation :
Animation d’ateliers de cadrage de la vision cible partagée, puis restitution en comité de direction
Définition collaborative du plan de transformation en Business Units (BU)
Conception d’ateliers d’innovation permettant un haut niveau de participation et d’engament des employés (choix de leurs pairs, choix de la nouvelle BU, définition des P&L)
Sensibilisation au management agile et la décentralisation des décisions
Etablissement des responsabilités et notamment sur les P&L de BU
Conception et animation d’un séminaire Kick-Off pour les 4 BU (4x 1 jour)
Planification et suivi du déménagement des équipes (colocalisation des équipes commerciales et de production)
Accompagnement au changement réalisé en mode agile (sprints de 1 mois)
Pilotage et reporting du projet
Bénéfices
Augmentation du sentiment d’appartenance à l’équipe
Orientation client
Responsabilisation et autonomisation des leaders de BU
Un portefeuille de projets aligné sur les enjeux stratégiques et maîtrisé dans son exécution
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser
La maintenance et les développements applicatifs d’une entreprise du CAC 40 sont assurés par différents prestataires, sur plusieurs continents. Les contrats ont été signés par différentes entités, parfois pour des besoins identiques. Les services concernés sont basés sur différentes technologies dont certaines peu répandues (Documentum…). L’ensemble correspond à des ressources dédiées, avec un engagement de résultat faible. Certaines expertises sont difficiles à trouver sur le marché et à stabiliser. Le Client souhaite aussi réduire fortement ses coûts.
Solution
Notre intervention, entièrement en anglais, permet de définir des objectifs forts et partagés, puis de mettre en forme l’ensemble du « package RFP ». Notre accompagnement définit et structure la démarche et anime les intervenants sur 3 continents (Amérique du sud, Europe et Asie). Nous faisons monter les équipes en compétence sur les meilleures pratiques (pricing model de TMA, SLA, pénalités, delivery model, gouvernance). L’accompagnement se poursuit jusqu’à la contractualisation, la livraison des annexes du Contrat et le cadrage de la transition.
Bénéfices
Le client a pu constater :
Les bienfaits d’une approche volontariste pour son projet de transition, avec un accompagnement au changement très important, jusqu’aux métiers.
La rationalisation de la relation avec ses fournisseurs
Le bénéfice d’un modèle de service à la fois industriel, s’appuyant sur des centres d’experts, et adapté selon la complexité des solutions et la criticité métier (le « one size fits all » ne marche pas)
Un niveau d’engagement fort sur l’amélioration continue et la satisfaction utilisateurs
Une baisse des coûts globale supérieure à 30% (à iso périmètre)
Les autres success stories qui peuvent vous intéresser