portefeuille-des-usages-Data-et-leur-gouvernance

Construire le portefeuille des usages Data et leur gouvernance associée

Construire le portefeuille des usages Data et leur gouvernance associée

21 octobre 2020

– 2 min de lecture

Albert Bendayan

Directeur Architecture, Data & Transformation

Contexte

La Direction Data d’un établissement public se mettant en place, celle-ci a souhaité disposer d’un portefeuille d’usages métier pour construire sa feuille de route Data.

En effet, son domaine d’activité (gestion d’un quartier d’affaire à portée internationale) l’amène à collecter et traiter des données de types très variés. Cela concerne aussi bien des données opérationnelles que évènementielles, avec une dimension temps-réel de plus en plus présente et des usages Data avec des niveaux de maturité très larges (en production jusque prospectifs).

En parallèle, la définition d’une nouvelle organisation à l’échelle de l’établissement a mis en avant le besoin de disposer d’une gouvernance des données formelle permettant de baliser tout le cycle de vie des données.

Solution

L’approche que nous avons mise en place pour cette mission a combiné l’identification des usages Data à travers plus d’une quinzaine d’ateliers métier avec la formalisation des principes opérationnels de gouvernance des données en place.

En effet, afin de montrer de façon concrète la valeur d’une gouvernance des données maitrisée, les usages Data ont servi de guides à la caractérisation des bénéfices d’une gouvernance des données, usage par usage.

Pour répondre à ces enjeux, nous avons :

Bénéfices