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Le RPA Raisonné : Adoptez le robot qu’il vous faut !

Le RPA Raisonné : Adoptez le robot qu’il vous faut !

11 septembre 2024

Salomé Culis

Consultante Architecture

A la recherche d’un moyen pour automatiser vos processus, vous trouvez enfin la solution ! Des paillettes plein les yeux, vous découvrez le RPA et ses bienfaits. 

Chez Rhapsodies Conseil, nous aimerions vous proposer une vision raisonnée du RPA. 

Pour cela, nous vous proposons d’explorer les points suivants : 

Les attraits du RPA

Le RPA (Robotic Process Automation) paraît attrayant par rapport à d’autres solutions d’automatisation. 

Sur le papier, ça a l’air parfait pour vous ! 

Désolée de vous décevoir mais le RPA n’est pas une solution miracle. 

Commençons par le début : qu’est-ce que le RPA ?

Revenons aux basiques : le RPA c’est quoi ?

Le RPA est un logiciel d’automatisation des processus métiers (ou IT d’ailleurs). Les scripts reproduisent l’interaction d’un humain avec les IHM des applications. 

Le RPA est utilisé sur des processus stables basés sur des données structurées. Et dont le volume est important. 

L’idée était de débarrasser les utilisateurs des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Fini les tâches où nous reproduisons toujours les mêmes clics jusqu’à en devenir fou. Et dont la répétition favorise le risque d’erreur à la longue. 

Voici quelques exemples de cas d’usage sur lesquels le RPA peut être utilisé : 

Le RPA peut être utilisé sur tous types de processus et dans tous les secteurs d’activité. 

Vous vous demandez sûrement pourquoi il n’a pas envahi le marché tout de suite ? À cause de ses modalités d’intégration.

Vers davantage de modalités d’intégration

La première limite du RPA était évidemment la fréquence d’évolution du processus métier et des IHM. Par exemple, le bouton “valider” change de place et votre robot est bon pour la casse. 

C’est le cas avec les applications maison qui évoluent fréquemment pour répondre à la demande des métiers. Ou les applications SaaS dont la roadmap éditeur n’est pas maîtrisée. 

Le RPA a donc évolué pour dépasser cette limite. Les éditeurs se sont mis à proposer de nouvelles capacités d’intégration. 

Deux nouvelles capacités ont vu le jour : 

Ces capacités d’intégration sont bien entendu complémentaires avec l’intégration par les IHM. Elles peuvent être utilisées par le même robot. 

Cela permet d’étendre le périmètre d’intervention du RPA à de nouveaux processus. Il n’est plus limité à des processus manuels basés sur des applications dont les IHM évoluent peu.

rpa architecture

Maintenant que cette limite originelle est dépassée, qu’est-ce qui freine pour l’adopter ? Il reste nécessaire de bien choisir les cas d’usage sur lesquels appliquer du RPA.

Dans quels cas l’utilisation du RPA est-elle pertinente ?

Le RPA est particulièrement pertinent pour : 

– des applications qui sont arrivées à maturité, évoluent peu et dont l’intégration avec le Système d’Information ne pourra pas prendre en charge les automatisations souhaitées, 

– des petites migrations de données entre deux applications par exemple.

Vos premiers cas d’usage sélectionnés et priorisés, vous trépignez d’impatience !

Pas si vite, nous vous invitons d’abord à prêter attention aux points suivants. 

Comment sécuriser le lancement d’une initiative RPA ?

Nous avons relevé trois points d’attention majeurs à considérer : 

Ces points d’attention considérés, foncez sur votre premier cas d’usage ! Nous avons encore quelques conseils dans notre manche, rassurez-vous.

Les étapes indispensables lors du cadrage d’un cas d’usage

De notre point de vue d’architecte (et expert en transformation digitale), plusieurs sujets sont à étudier : 

Voilà, vous savez tout ! Le RPA est une solution d’automatisation frugale des processus. Vous l’avez compris, c’est une solution et non une fin en soi. 

Cette solution est adaptée si l’entreprise ne dispose pas de plateformes d’intermédiation industrielles. Et qu’il n’y a pas d’autres possibilités d’automatisation au vu des applications concernées. Comme nous l’avons vu, les cas d’usage doivent être rigoureusement sélectionnés et priorisés.

Avant de filer, nous avons un dernier sujet à explorer. L’IA qui révolutionne le marché de l’IT, ne peut-elle pas aider le RPA ? Si, bien sûr, et nous allons voir comment.

Quelles perspectives pour le futur ?

Le RPA bénéficie des apports de l’IA. Il peut interagir avec d’autres technologies, par exemple : 

On parle dans ce cas d’hyper automatisation. La promesse est la suivante : automatiser des processus moins structurés que ceux concernés par le RPA “classique”. 

Cet ensemble de solutions propose des fonctionnalités intéressantes. Cela va permettre d’étendre le périmètre d’intervention du RPA. 

D’après le Gartner, d’ici 2025, 90% des éditeurs de RPA proposeront de l’automatisation assistée par de l’IA générative. 

En revanche, la mise en place d’une plateforme d’hyper automatisation va clairement au-delà d’un projet classique de RPA. A la fois en termes de coûts et de compétences.

Vous commencez à nous connaître, nous vous conseillons d’en faire une utilisation… Raisonnée.