23 octobre 2024
Rhapsodies Digital
Christophe Roselmac
Responsable design Rhapsodies Digital
L’adoption d’un design system est une décision qui nécessite une compréhension approfondie des besoins de l’entreprise et une communication efficiente avec la sa direction. Dans cet article nous allons apporter notre définition à ce qu’est un design system et les gains qu’il peut apporter à une stratégie globale.
Que suppose l’adoption d’un design system ?
Référence centrale pour tous les projets de conception, le design system est le langage commun entre les designers et les développeurs. Il permet de simplifier le travail des équipes tout en préservant une harmonie dans l’expérience utilisateur et une cohérence visuelle.
La mise en place d’un design system est avant tout un travail de compréhension des besoins, des enjeux et de communication entre les équipes.
La compréhension des besoins passe par une recherche approfondie pour analyser les spécificités des produits existants, identifier les problèmes de cohérence et mesurer l’impact sur l’expérience utilisateur.
L’évaluation des enjeux passe par une compréhension des contraintes budgétaires, des ressources disponibles ou encore de l’analyse de la concurrence afin de savoir à quoi nous faisons face. Cela permettra d’être certain qu’un design system est la solution appropriée à mettre en place.
Cette évaluation des enjeux doit être partagée avec la direction de l’entreprise en mettant en évidence les avantages potentiels qu’apporteront l’adoption d’un design system pour améliorer l’efficacité globale.
Des impacts concrets sur le ROI peuvent être mis en avant, comme l’économie des coûts de développement, de réduction du temps de mise sur le marché ou encore l’amélioration de l’expérience utilisateur et constituent autant d’arguments pour des décideurs quant à son adoption.
Le choix de mettre en place un design system est une décision stratégique, tout en étant un projet à part entière qui vit et évolue au rythme de la production de l’entreprise. Cette dernière peut réaliser des gains significatifs en termes d’efficacité et d’efficience des équipes grâce à la cohérence générale de l’organisation et des produits qui en découlent.
À quel moment se demander si un design system peut être utile ?
Chaque projet a ses particularités et suit des phases d’évolutions depuis sa création. Il peut exister plusieurs contextes spécifiques où il y a une nécessité d’établir des normes et des ressources pour la conception cohérente d’interfaces.
Les deux premiers moments clés où un design system devient pertinent sont lors de la croissance de l’entreprise et/ou de son produit et lors du constat de la répétition et de la redondance d’éléments de design.
En effet, la multiplication des types d’écrans et de pages lorsqu’un produit devient plus complexe peut être facilité grâce à un design system aidant à maintenir la cohérence visuelle et fonctionnelle.
L’augmentation de l’équipe de conception peut également initier la mise en place d’un design system, concentré sur des directives claires et des composants standardisés facilitant l’intégration de nouvelles personnes rejoignant l’équipe.
La répétition et la redondance peuvent être drastiquement réduites grâce à la centralisation d’éléments dans un design system. Il sera important de consacrer du temps à sa mise en place, quand on constate que les mêmes design sont recréés dans différentes sections d’un produit ou différents projets.
Enfin, si différents membres de l’équipe produisent des design qui ne sont pas uniformes, un design system permettra d’harmoniser les styles et les éléments.
Les autres moments importants ou un design system devient indispensable sont lors de phases d’évolution importante de l’entreprise et/ou son produit, voici quelques exemples :
La migration technologique : lorsqu’un produit évolue vers un nouveau produit ou un nouveau framework, un design system à toute sa pertinence pour aider l’intégration des nouveaux composants tout en maintenant la cohérence. Cela va de paire avec de nouvelles normes de conception fournissant une base pour appliquer ces changements de manière uniforme à travers le produit.
Améliorer la collaboration : dans les environnements de travail avec des équipes interfonctionnelles ou dispersées géographiquement ou encore suite à l’intégration de nouvelles équipes suite à une acquisition, un design system fournit un langage commun, des ressources partagées et facilite la standardisation et une meilleure collaboration.
Optimiser les process de conception et développement : une documentation centrale pour la formation et la conformité avec les standards de conception issus d’un design system permet de réduire des temps de développements des nouveaux composants et style en réutilisant les éléments existants.
Vous l’aurez compris, le design system est un outil puissant et devient incontournable lorsqu’une organisation nécessite une approche systématique pour maintenir la cohérence, améliorer l’efficacité et faciliter la collaboration entre différentes équipes. Le design system devient particulièrement pertinent lorsque les défis de cohérence et de gestion de l’interface et de l’expérience nécessitent une solution structurée.