2 décembre 2022
– 5 minutes de lecture
Thomas Jardinet
Manager Architecture
Il y a encore aujourd’hui de nombreuses entreprises qui ne misent pas encore sur les API et qui se demandent encore comment faire. Elles se retrouvent souvent bloquées par le grand nombre de questions qui se posent à elles, ne sachant pas comment aborder ce genre de projets. Elles se retrouvent rapidement bloquées. C’est pourquoi je préconise une démarche MVP.
L’approche MVP pour un projet d’API Management
Parler d’approche MVP pour d’aussi gros projets peut surprendre. En effet, les points à soulever sont nombreux, que l’on parle de sécurité, des solutions techniques, de l’organisation, de la roadmap API ou encore de la définition de bonnes pratiques.
Mais les avantages d’une démarche MVP pour un projet d’API Management sont nombreux :
- Démontrer la valeur :
- En mettant en place la première API en mode MVP, il est possible de communiquer plus rapidement aux métiers ce que l’on peut désormais faire grâce aux API.
- Démontrer la faisabilité :
- Dans le cas de systèmes Legacy complexes, encore plus s’ils sont cloisonnés, les raisons sont nombreuses de penser qu’il sera long et compliqué de mettre en place des API. Grâce à l’existence de nombreux modèles d’architecture d’intégration (comme le CQRS), il est plus facile qu’on ne le pense de faire sauter les verrous !
- Obtenir des retours d’expérience :
- Plutôt que les audits SI et autres audits de maturité, qui sont longs et pas toujours pertinents, rien de tel que des REX réguliers pour faire avancer un projet d’API Management.
- Prioriser les initiatives :
- Grâce aux premiers retours d’expérience, il est possible de savoir quelle initiative prioriser. La gouvernance doit-elle être étudiée ? La stratégie d’intégration ? La communication interne ?
- Réduire les risques :
- La démarche MVP permet d’adopter une approche totalement intégrée, avec des décisions de type Go/NoGo à chaque étape. Vous courrez donc un risque réduit à sa portion la plus congrue.
Cette approche MVP peut rapidement aboutir à une première API en un mois, certes imparfaite, mais utilisable. Est-ce qu’il y aura encore des questionnements après un mois ? La réponse est évidente : c’est oui ! Et vous serez même en mesure de classer ces questionnements par ordre de priorité !
Approche MVP et grandes étapes
Une approche MVP étalée sur quatre semaines est clairement réalisable, pour peu qu’on suive les grandes étapes suivantes :
- Définition du périmètre (première semaine) :
- Choix d’une API candidate :
- Vous allez d’abord choisir une première API en fonction de sa facilité à être instanciée et de la valeur qu’elle apportera. Visez le gain rapide !
- Lister les attendus :
- Plusieurs contraintes techniques, fonctionnelles et autres sont susceptibles d’être émises par les parties prenantes, qu’ils soient métier ou IT. Collectez-les !
- Choix d’une API candidate :
- Visioning (deuxième semaine) :
- Définition de l’architecture :
- Vous devez ensuite définir l’architecture cible de votre gestionnaire d’API. Une solution sur site ? dans le nuage ? L’important est de le faire rapidement. Ce n’est pas compliqué de changer le gestionnaire d’API, vous aurez le temps de le changer plus tard. Visez vite et pas cher ! Et n’oubliez pas les sujets d’authentification.
- Définition de l’API :
- Il vous faut ensuite définir l’API. Un travail à faire de concert avec les métiers, les développeurs et les architectes.
- Validation :
- Partagez enfin votre API et votre architecture avec tout le monde, pour la valider.
- Définition de l’architecture :
- Construction (troisième semaine) :
- Installation des composants :
- Il est donc temps d’installer votre gestionnaire d’API ! N’oubliez pas, dans le cas de solution cloud, de vérifier s’il n’y a pas de contraintes de sécurité à gérer !
- Développements :
- Rien n’est plus simple que d’instancier une API, avec son interface. Et n’oubliez pas les sujets d’authentification (bis repetita).
- L’intégration et les tests avec les systèmes consommateurs :
- Bien sûr vous devez tester. Avec toutes les parties prenantes disponibles, idéalement en même temps…
- Installation des composants :
- Rétrospective (quatrième semaine) :
- REX technique et métier :
- Faites des démonstrations de votre API, avec présentation de la plateforme d’API Management. Ce faisant, vous obtiendrez des retours techniques et métiers.
- Initiatives à venir à prioriser :
- C’est le bon moment pour lister les prochaines initiatives. Comme les retours d’expérience viennent d’être faits, il n’est pas question de tout arrêter. Continuez !
- REX technique et métier :
En respectant ces étapes, vous serez en mesure de poursuivre votre programme API grâce au travail des initiatives priorisées, mais surtout, de pouvoir continuer sur votre lancée ! Et n’oubliez pas que les projets d’API Management nécessitent beaucoup de communication et d’évangélisation !