7 novembre 2020
– 2 min de lecture
Jean-Baptiste Piccirillo
Manager Transformation Data
Contexte
A la suite de la fusion de deux entités créant un quartier d’affaire de premier plan au niveau international, la Data a été identifiée comme une composante clé du métier et donc de la stratégie à développer.
La création d’une Direction Data, rattachée directement à la Direction Générale, a concrétisé cet enjeu et nous l’avons accompagnée afin de définir et de décliner une stratégie Data complète et opérationnelle.
Notre valeur
Les produits que nous avons élaborés couvrent toutes les dimensions de la Transformation Data. Ils ont permis de lancer les différents chantiers à mener dans un cadre guidé par le matériel prêt à l’emploi de nos produits:
- Etablir un diagnostic de maturité Transformation Data,
- Construire le portefeuille des usages Data,
- Elaborer et décliner la feuille de route Transformation Data,
- Mettre en place une gouvernance des données par les usages,
- Mesurer et augmenter la valeur des données.
L’ensemble des produits dont nous disposons nous ont permis de construire la vision ainsi que de définir et décliner la stratégie Data de notre client.
Bénéfices
Partant d’une quasi feuille blanche, notre client a pu, d’une part, définir sa Stratégie Data :
- L’ambition Data a été formalisée,
- Le portefeuille des usages Data a été construit avec les métiers,
- La feuille de route Data a consolidé l’ensemble des chantiers, et en, particulier les usages data priorisés avec les métiers.
Et, d’autre part, décliner de façon opérationnelle la feuille de route Data:
- Les usages Data identifiés avec les métiers se sont concrétisés selon les priorités définies,
- La gouvernance des données s’est mise en place avec un modèle opérationnel qui s’appuie sur les équipes en place et sur les activités déjà existantes pour venir les étendre,
- La valeur des données a été mesurée pour les sources de données majeures et ainsi identifier les plans d’action pour l’augmenter,
- La maturité sur la Transformation Data de l’entreprise a été évaluée à plusieurs moments clés pour identifier les progrès accomplis et les améliorations à apporter.
Aujourd’hui, notre client est autonome et étend, jour après jour, la valeur que les données représentent dans son activité.